Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la couverture sanitaire universelle sera bien lancée cette année


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Mars 2020



Illustration. © DR
Illustration. © DR
Le Tchad confirme son ambition de se lancer dès 2020 avec la couverture sanitaire universelle, par le régime 3, a informé lundi le ministre de la Santé publique Mahamoud Youssouf Khayal, à l'issue d'une réunion sur la santé tenue à la Présidence.

La priorité est accordée aux démunis qui, grâce aux moyens à mobiliser, pourront recevoir gratuitement des soins.
 
Depuis quelques mois, les acteurs de la santé, notamment les délégations provinciales, réfléchissent de façon concertée, aux modalités de mise en oeuvre de la couverture santé universelle. 

Fin juin 2019, dans un courrier adressé au ministère de la Santé publique, le président de la République a demandé "à ce qu'il y ait les possibilités financières dans le budget pour prendre en charge les personnes démunies" dès 2020.

Améliorer les conditions de vie

L’instauration de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Tchad vise à améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès des tchadiens à un minimum de soins de santé de qualité.   

Elle vise l’accès de toutes les populations à un paquet de soins de base, et entend contribuer à la diminution de la part de paiement direct dans le financement de santé, protéger la population contre le risque de basculer dans la pauvreté, et orienter l’effort fiscal vers les personnes pauvres, tout en permettant à ceux qui ont une capacité financière de contribuer au financement de la santé universelle.   

Au Tchad, les droits à la santé et à la sécurité sociale sont inscrits dans la constitution de 2018. Le pays à l’instar des pays en développement est confronté à des défis sanitaires majeurs.  

L’Organisation mondiale de la santé a exhorté les pays africains à accélérer la réalisation de la couverture santé universelle qui est essentielle pour réduire le fardeau croissant des maladies transmissibles et non transmissibles sur le continent. S’inscrivant dans cette dynamique, le Tchad s’est engagé dans un processus de mise en place des jalons de la couverture santé universelle.  

Il s’agit pour le pays d’atteindre une situation dans laquelle les populations peuvent obtenir les services de santé dont elles ont besoins.

Un pillier pour la protection sociale  

L'Assemblée nationale a adopté le 3 juin 2019  la loi relative à la couverture santé universelle.

La couverture santé universelle permet de faire face à d’importants défis sanitaires, notamment le lourd fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles, les taux élevés de mortalité maternelle et infantile, la pénurie des ressources humaines pour la santé, la circulation des faux médicaments et les épidémies récurrentes avec des conséquences désastreuses sur les populations.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS