Bienvenue au Blog de Oumar Abdoulay, c'est un espace dedier à l'actualité du Tchad, Afrique et Monde."Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous."
Oumar news

Exclusive :interview avec Ibangolo MAINA un politicien et journaliste


Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015 à 12:12 | Lu 1307 fois | 0 commentaire(s)


Ibangolo MAINA appélé aussi fils de Maina, politicien et journaliste, Il a servi quelques radios au Tchad puis créé son Journal wakith tamma. Membre du CAMOJET,secrétaire général et coordinateur poste qu'il avait occupé respectivement au sein du collectif. il est aussi activiste et défenseur des causes de la jeunesse tchadienne,il se trouve en france maintenant il y a à peu près 5 ans.


Blog Oumar: Ibangolo MAINA Bonjour!
Pouvez nous expliquer franchement ce qui a provoquer votre exil?

Fils de Maina: Bonjour. Je suis en exile en France, loin du Tchad parce que je suis en inadéquation avec le système, le régime au pouvoir au Tchad ainsi que la politique et la dictature d'Idriss Deby et son clan.

Blog Oumar: Comment définissez-vous votre position politique ?

Fils de Maina: Tout d'abord, je ne suis pas un homme politique. Je suis un activiste politique. La Politique politicienne ne m'intéresse pas du tout pour le moment.

Blog Oumar: Quelle est l'idéologie qui vous inspire?

Fils de Maina:Je suis plus orienté vers un ensemble d'idées politiques qui place l'humain au centre des préoccupation. Je dirai que je suis socio-libéral et démocrate. Il y a un slogan qui me défini, l'humain d'abord.
Blog Oumar: Vous qui avez vécu longtemps en France, voyez-vous une implication politique ou militaire particulière de sa part ?

Fils de Maina: Pour moi, l'implication de la France c'est: La Banque qui gère notre monnaie est en France. Nous sommes lié à une monnaie qui n'existe pas depuis plus de 10 ans. Notre armée est formée soit par des soldats Français qui ont l'une des plus importantes Ba...Voir plus.

Blog Oumar: collaborer-vous activement ou socialement avec la classe politique Française ?

Fils de Maina: Collaboration, je ne sais pas si je peux me permettre d'utiliser ce mot. Je travaille beaucoup plus avec des amis, Associations et ONG Françaises. Il y a des contacts avec quelques politiques Français mais comme je vous le disais, je ne suis pas intéressé pour le moment par la politique politicienne.

Blog Oumar: Que pensez- vous de la timidité des opposants tchadiens?

Fils de Maina: Je ne sais pas ce que tu veux dire par opposition de peur de me tromper de jugement. Parce que l'opposition Tchadienne est complexe comme le système. Elle est divisée, elle est opportuniste. Cette opposition n'a pas d'idéologie. Elle a presque dans son...Voir plus.

Blog Oumar: Dans un discours récent Deby qualifie tous le fonctionnaire de voleurs ces propos ne sont-elles pas ironiques à son égard ?

Fils de Maina: Voilà un beau discours populiste. En tout cas, je tire chapeau au Conseiller à la communication de Deby. Je crois que c'est une injure à l'endroit des Tchadiens ce discours. Qui est celui qui vole le pays. Qui vient de faire un hold up de 24 milliards ...Voir plus

Blog Oumar: Aujourd'hui le tchad est un pays qui doit vivre décemment de son statut d'un pays pétrolier mais on voit toujours la présence des humanitaires dans ce territoire. est ce que ces humanitaires ne profitent ils pas de cette richesse minière comme on le pense ou c'est pour résoudre le problème social que vit la population si oui pourquoi le peuple reste encore affamé jusqu'à la? et à quoi cela est dit?

Fils de Maina: Le Tchad est riche. Une partie de la population est riche. Un clan est riche mais la population est pauvre. La présence des humanitaires explique tout. Il n'y a pas d'explication de plus à donner.
Blog Oumar: les élections presidentielles se pointent à l'horizon devrait on adopter le système de récemment biometrique dont on a aborder ?

Fils de Maina: J'ai travaillé un temps au ministère de l'intérieur dans le cadre des recensements électoraux en 2005 et 2006. Biomètrique ou pas biomètrique, cela ne changera rien. Deby c'est le pouvoir ou la mort. Il n'y a pas d'alternance démocratique avec ce type. Au Tchad, on parle de l'appareil de l'Etat donc, Deby et ses sbires manipuleront les données et les chiffres.

Blog Oumar: Des journalistes et blogueurs sont souvent menacés que pouvez vous nous dire sur ces violations de la liberté de presse et d'expression ?

Fils de Maina: La liberté d'expression est la première indice de démocratie. Si des journalistes et blogueurs Tchadiens sont menacés pour ce qu'ils disent et publient, c'est que Deby est un homme qui refuse la contradiction. En refusant la contraddiction, il n'est pas démocrate. Comprenez maintenant si le Tchad est un pays démocratique.

Blog Oumar: pouvez vous nous parler de votre futur programme politique ?

Fils de Maina: Mon programme politique? Je n'ai pas un programme politique mais des projets de bonne gouvernance qui reposent sur l'égalité, la justice de tous les Tchadiens. Avec un certain nombreux d'amis, nous avions mis en place un groupe de réflexion afin de travailler sur une stratégie d'unité nationale de tous les Tchadiens.

Blog Oumar: quels sont vos voeux pour l'année 2015?

Fils de Maina: Si 2014 a été l'année des Burkinabés, je souhaite que 2015 soit Tchadienne. Que l'homme et la femme Tchadienne agissent pour l'intérêt national et non clanique ou régionaliste.

Blog Oumar: Et jusqu'à la nous arrivons au terme de cette interview exclusive avec notre invité l'activiste Ibangolo Maina merci et à la prochaine avec un nouveau invité le Dr Albissaty Saleh Allazam.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Septembre 2014 - 16:16 Mon interview avec le Blogueur Makaila Nguebla

 

International | Politique | Tchad | Afrique | Videos | Interviews | Centrafrique | Arabe | Martyrs



Blogueuse, webdesigner