Bienvenue au Blog de Oumar Abdoulay, c'est un espace dedier à l'actualité du Tchad, Afrique et Monde."Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous."
Oumar news

Journée Mondiale de lutte contre le Sida: discours de la Première Dame Hinda Déby Itno, présidente de l’OPDAS


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014 à 21:30 | Lu 763 fois | 0 commentaire(s)



Le discours prononcé par la Première Dame Hinda Déby Itno, Présidente de l’Organisation des Premières Dames Afrique contre Sida (OPDAS) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre 2014 à N’Djaména.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Mesdames, Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République ;
Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales et non gouvernementales ;
Monsieur le Secrétaire Exécutif National du CNLS ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des Personnes Vivant avec le VIH ; Distingués Invités, Mesdames et Messieurs.
La Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, édition 2014, coïncide avec la célébration du 24ème Anniversaire de la Journée de la liberté et de la Démocratie et intervient juste, trois jours après la journée nationale de la paix par la prière interconfessionnelle.
C’est l’occasion pour moi, de vous souhaiter une bonne fête et vous demander en même temps, de prier pour le maintien de la paix dans notre cher et beau pays et pour la santé des hommes, des femmes et des enfants victimes de cette pandémie et de la stigmatisation dont ils sont régulièrement l’objet.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
La lutte contre le Sida au Tchad, a toujours été l’une des préoccupations majeures de Son Excellence, Monsieur le Président de la République et du Gouvernement, appuyés par les Partenaires. En tant que mère, Marraine du Plan national d’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant, de la campagne zéro discrimination et en ma qualité de Présidente de l’OPDAS, cette lutte constitue l’épicentre de mon plan d’action en faveur des couches vulnérables et occupe une place prépondérante dans mon agenda quotidien.
Mesdames, Messieurs ;
Depuis plusieurs années, des efforts considérables et conjugués ont été déployés pour lutter contre ce fléau. Nous nous réjouissons aujourd’hui des résultats satisfaisants et encourageants obtenus, et qui rassurent. Car le taux de prévalence régresse, la mortalité liée à cette maladie est en recul et la survie des personnes sous traitement est réelle et croit substantiellement.
Cependant nous devons noter qu’en dépit des acquis et progrès enregistrés, des défis majeurs restent à relever pour l’atteinte des objectifs du Millénaire et pour l’Accès Universel à la prévention, au traitement et soins en matière de VIH/Sida.
Mesdames, Messieurs ;
La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida édition 2014, placée sous le thème : «Combler l’écart pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici à 2030 », est une invite à l’endroit de nos gouvernements afin qu’ils redoublent d’efforts pour l’éradication de cette maladie. Quinze ans pour combler l’écart, cela apparait à première vue comme un exercice difficile mais pas impossible.
Il s’agit de développer des approches cohérentes, objectives et réalistes, basées sur la prise en charge réelle et totale des malades. Cela passe nécessairement par une campagne de sensibilisation accélérée au sein de nos populations, conduisant à la prise de conscience et à la responsabilisation de tous.
Toutes ces actions doivent être au préalable, soutenues par la mobilisation accrue des ressources humaines, financières et matérielles.
C’est à ce prix, et à ce prix seulement que nous pourrons espérer éliminer le VIH de notre pays d’ici 2030.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, pour terminer, adresser mes vives félicitations au gouvernement, au Conseil National de lutte contre le SIDA, aux acteurs de la société civile et aux personnes vivant avec le VIH, pour leur leadership avéré qui a permis à notre pays d’enregistrer des résultats honorables.
Je n’oublie pas au passage, le rôle éminemment grand, joué par nos Partenaires pour accompagner le Tchad dans cette lutte. Je leur demande de continuer à soutenir notre pays pour l’élimination définitive du VIH/Sida d’ici 2030.
Vive la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ;
Vive le Tchad zéro discrimination;
Vive le Tchad sans Sida ;
Je vous remercie.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2015 - 20:52 Honorables députés

International | Politique | Tchad | Afrique | Videos | Interviews | Centrafrique | Arabe | Martyrs



Blogueuse, webdesigner