Bienvenue au Blog de Oumar Abdoulay, c'est un espace dedier à l'actualité du Tchad, Afrique et Monde."Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous."
Oumar news

L’ONU déstabilisée par la décision « sans précédent » de l’Arabie saoudite


Rédigé le Samedi 19 Octobre 2013 à 13:47 | Lu 882 fois | 0 commentaire(s)


Le refus saoudien d’entrer au Conseil de sécurité est un inédit. Les diplomates s’interrogent sur l’attitude à adopter et sur les suites du dossier.


Le refus saoudien d’entrer au Conseil de sécurité est un inédit. Les diplomates s’interrogent sur l’attitude à adopter et sur les suites du dossier. Le refus de l’Arabie saoudite de prendre son siège au Conseil de sécurité de l’ONU est une première qui a pris par surprise de nombreux diplomates du Conseil. Certains d’entre eux émettaient vendredi l’hypothèse que le royaume saoudien revienne sur sa décision, qui n’a pas été officiellement notifiée au Conseil. « C’est tout à fait inattendu, nous avons tous dû vérifier dans l’historique du Conseil pour trouver un précédent et il n’y en a pas », a déclaré un diplomate du Conseil. Celui-ci a souligné qu’une candidature au Conseil « prenait des années de préparation », ce qui rend le geste de Riyad d’autant plus surprenant. L’élection des dix membres non permanents du Conseil se faisant sur une base régionale, si l’Arabie saoudite maintient sa décision, il reviendrait au groupe arabe au sein de l’Assemblée générale de trouver un nouveau candidat qui serait ensuite entériné par l’ensemble de l’Assemblée lors d’un vote, comme cela avait été le cas pour Riyad jeudi. « Il pourrait y avoir une nouvelle élection, mais il est aussi possible de persuader Riyad de changer de position », estime un autre diplomate. « Le gouvernement saoudien a fait clairement sentir ces dernières semaines qu’il était inquiet à propos de la Syrie et de la question palestinienne », a-t-il rappelé. Riyad est aussi préoccupé par le rapprochement opéré entre les Occidentaux membres du Conseil, notamment les États-Unis, et l’Iran du nouveau président Hassan Rohani. L’Arabie saoudite a refusé vendredi d’entrer, pour la première fois, au Conseil de sécurité de l’ONU, une décision sans précédent visant à protester contre « l’impuissance » de cette instance, en particulier face au drame syrien. Dans un communiqué publié quelques heures après l’élection comme membre non permanent du Conseil de ce poids-lourd du monde arabe qui soutient sans réserve l’opposition syrienne, le ministère saoudien des Affaires étrangères a fustigé la politique de « deux poids, deux mesures » de l’institution au Proche-Orient. Le Conseil, qui compte 15 membres, renouvelle chaque année cinq de ses dix sièges de membres non permanents, sur une base régionale. Jeudi, l’Arabie saoudite, le Tchad, le Chili, le Nigeria et la Lituanie avaient été élus pour un mandat de deux ans qui commencera le 1er janvier prochain.



International | Politique | Tchad | Afrique | Videos | Interviews | Centrafrique | Arabe | Martyrs



Blogueuse, webdesigner