Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : conflit à Guelengdeng entre un entrepreneur et une autorité communale


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 11 Novembre 2023


À Guelengdeng, situé à 150 kilomètres au sud de N'Djaména et chef-lieu du département du Mayo-Lemié dans la Province du Mayo-Kebbi Est, un différend opposerait Moussa Mahamat Djibrine, promoteur d'un restaurant et d’un hébergement, au Maire de la ville.


Tchad : conflit à Guelengdeng entre un entrepreneur et une autorité communale

Selon les informations recueillies par Alwihda Info, Moussa Mahamat Djibrine accuse le Maire de Guelengdeng d'avoir fermé son établissement. Il explique que la parcelle qu'il utilise pour son commerce, appartenant à Kaniga Ogal, lui a été louée, et il s'acquitte régulièrement d'un loyer mensuel de 150 000 F CFA.

 

Le Maire aurait justifié la fermeture du restaurant en indiquant que l'espace, situé au cœur de la ville, ne devrait pas servir de stationnement pour les gros porteurs, et aurait suggéré à Moussa de déplacer son restaurant en dehors de la ville, proposition que ce dernier refuse. 

 

Moussa avance que ce conflit serait dû plutôt à un intérêt personnel. Suite à cette situation, Moussa a été convoqué à la préfecture, une démarche qu'il considère comme une tentative d'intimidation, notamment en raison de son analphabétisme. Il a également saisi le tribunal de Bongor par le passé, obtenant une ordonnance pour la cessation de tout trouble sur son établissement. Toutefois, le Préfet de Guelengdeng aurait remis en question l'authenticité de cette décision.

 

Contactés par Alwihda Info, le Maire et le Préfet ont indiqué que le conflit découlait de la transformation par Moussa Mahamat Djibrine de son restaurant en un lieu de stationnement, ce que la loi n'autorise pas.

 

Vivement que la justice intervienne afin de trancher définitivement cette affaire.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)