Menu

 

L’investissement dans le bitcoin a le vent en poupe depuis quelques années. L’actualité sur cette monnaie est de plus en plus grandissante. Elle a fait de nouveaux riches et pourtant, beaucoup de personnes hésitent encore à faire le pas. Voici un tour d’horizon sur le sujet afin d’éclairer davantage sur les risques et les avantages de ce business.

Zoom sur le bitcoin

Le bitcoin avec un petit « b » est une monnaie virtuelle qui repose sur un protocole informatique du nom de Blockchain. Le processus de sa création est appelé le minage. C’est une opération très énergivore qui repose sur la résolution d’un algorithme. Le fonctionnement du bitcoin se base sur la technologie Blockchain. Encore appelée système de chaîne de blocs, elle permet le stockage et la transmission des données de manière sécurisée. En effet, pour attaquer ce système, vous devrez mobiliser plus de la moitié des capacités de minage. En théorie, la chose est possible. Cependant, en pratique, elle est vraiment difficile. La blockchain est également décentralisée et permet donc de faire des transferts sans l’intervention d’une autorité centrale. L’émission de bitcoin dans le monde est limitée à 21 000 millions. Cependant, en pratique, elle est vraiment difficile. Par ailleurs, le bitcoin est aujourd’hui utilisé comme moyen de paiement, même si son acceptation connaît encore quelques résistances.

Pourquoi investir dans cette monnaie virtuelle

A l’instar du business des actifs financiers, l’investissement dans le bitcoin présente beaucoup d’avantages. Découvrez ici l’Actualité en direct sur les autres placements financiers qui marchent. Le tout premier avantage de l’investissement dans le bitcoin est l’absence d’un organe central qui peut influencer son émission ou son échange. Grâce à la technologie Blockchain, cette monnaie est indépendante des pouvoirs politique ou économique. Par exemple, quand vous stockez du bitcoin dans votre portefeuille, vous seul avez le contrôle dessus. Elle sert aujourd’hui à effectuer des paiements en ligne parce que beaucoup de commerçants l’approuvent. Pour en acheter aussi, vous pouvez prendre par des moyens de paiement classiques. Par ailleurs, les transactions de bitcoin sont quasi gratuites. Enfin, pour investir dans cette monnaie, vous n’avez pas besoin de passer par un intermédiaire.

Quels sont les risques d’un investissement dans le bitcoin ?

Malgré les nombreuses potentialités qu’offre cette cryptomonnaie, elle présente tout de même quelques risques en termes d’investissement. Le principal danger est la perte de capital. Ce risque est lié en réalité aux nombreuses failles de cette monnaie. Le premier problème du bitcoin est sa volatilité qui est vraiment forte. Les coûts de la cryptomonnaie sont imprévisibles. Vous pouvez observer des évolutions aujourd’hui et demain ; sa valeur peut chuter de façon catastrophique. L’autre problème du bitcoin est lié à son atout de monnaie décentralisée. En effet, empêchant le contrôle des institutions, des gouvernements et des politiques, la démocratisation de cette monnaie risque une résistance farouche. Par ailleurs, l’investissement dans le bitcoin apparaît comme étant réservé aux technophiles. Pour en acheter aussi, vous pouvez prendre par des moyens de paiement classiques. Enfin, l’investissement bitcoin est risqué aussi à cause des arnaques. Aujourd’hui, des plateformes fictives s’érigent en tant que vendeur de bitcoin. Ce sont des filous qui vont vous escroquer vos économies.

Que faut-il retenir finalement ?

L’investissement dans le bitcoin pose alors un sérieux dilemme. D’un côté, les avantages sont intéressants et font vraiment rêver. D’un autre, les risques sont vérifiés et n’encouragent guère. Prudence est la seule arme pour réussir dans ce domaine ! Ne vous laissez pas entraîner par des propositions mirobolantes. Soyez un investisseur averti. Prenez donc le temps de vous informer suffisamment et de vous former en conséquence. Si vous avez de l’aversion au risque, évitez d’investir dans le bitcoin. Par contre, si vous avez le goût du risque et des connaissances dans le domaine, vous pouvez vous lancer.

 

Rédigé par Partick Ferard le Mardi 26 Janvier 2021 | Commentaires (0)

               

Peu importe la taille ou le domaine d’activité, les entreprises doivent impérativement éviter les impayés. Pour ce faire, elles doivent tout mettre en œuvre pour se donner les moyens de recouvrer plus facilement les différentes créances. L’utilisation d’un logiciel dédié s’avère être une alternative efficace à bien des égards. Si vous avez décidé de vous doter d’un logiciel de recouvrement de créances, cet article vous donne les clés pour faire le bon choix.  

Déterminez vos besoins spécifiques en matière de recouvrement de créances

Lorsque vous décidez de doter votre entreprise d’un logiciel de recouvrement des créances, la première chose à faire pour vous assurer de faire le bon choix et de déterminer vos besoins. En effet, il est primordial que le logiciel puisse répondre favorablement à vos besoins. Pour cela, il est nécessaire de déterminer au sein de l’entreprise le véritable problème qui se pose en matière de recouvrement de créances. Ainsi, le logiciel choisi devra disposer de certaines fonctionnalités de base comme l’automatisation des relances. De même, il est nécessaire de choisir un logiciel collaboratif comme https://www.clearnox.com/fr/  capable de faciliter l’implication de votre équipe dans le processus de recouvrement. Toutefois, vous devez garder en tête que de nombreuses fonctionnalités supplémentaires peuvent ajouter des dépenses sans ajouter de valeur. Vous devez donc strictement vous en tenir à vos besoins pour faire le choix du logiciel de recouvrement de créances.

Vérifiez la compatibilité avec les autres logiciels disponibles

De nos jours, les entreprises souhaitant évoluer convenablement sont tenues de recourir à différents logiciels pour faciliter le fonctionnement de l’entreprise. De ce fait, pour vous permettre de suivre assez facilement l’état des factures, vous serez amené à coupler le logiciel de recouvrement avec d’autres applications. Ainsi, il est indispensable de vous assurer qu’il y aura véritablement la possibilité de transférer des données d’un logiciel à un autre. Cela est primordial notamment avec un logiciel de comptabilité. Il faudra donc prendre le temps de bien vous renseigner auprès de l’éditeur de logiciel auquel vous faites appel ou simplement vous informer sur internet.

Optez pour un logiciel avec une prise en main facile        

Le choix d’un logiciel de recouvrement de créances offre de multiples avantages, surtout lorsqu’il possède toutes les fonctionnalités qui répondent vos besoins spécifiques. Cependant, vous devez vous assurer que chaque fonctionnalité est vraiment utile, car plus elles seront nombreuses et plus vos équipes mettront du temps pour la prise en main. Vous devez donc privilégier les logiciels avec une interface ergonomique facilitant l’utilisation. Le côté intuitif des différentes fonctionnalités sera un critère important à prendre en compte, car il ne sert à rien de disposer d’un logiciel qui ne sera utilisé qu’à 5 % en raison de sa complexité. Il faudra donc toujours penser aux utilisateurs avant de faire votre choix.

Tenez compte de la disponibilité du service client et du prix

Peu importe le rôle que devra jouer un logiciel au sein de votre entreprise, vous devrez à un moment ou à un autre faire face à des problèmes ne dépendant pas forcément de votre utilisation. Dans ce cas, vous devez pouvoir compter sur la disponibilité et la réactivité d’un service client. Celui-ci doit pouvoir être rapidement joignable à tout moment.

De même, il ne faudra pas négliger le prix en ce qui concerne les critères déterminants pour le choix du logiciel de recouvrement de créances. Pour cela, vous devez lister les différents logiciels susceptibles de répondre à vos besoins et faire une comparaison. Prenez tout le temps nécessaire pour y réfléchir à deux fois avant d’acheter des logiciels de luxe dotés de fonctionnalités impressionnantes et improbables.


Rédigé par Partick Ferard le Dimanche 15 Novembre 2020 | Commentaires (0)

1 2 3