Menu

Comment procéder pour obtenir un micro crédit à la consommation ?


Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2020 à 19:02 | Lu 4 fois | 0 commentaire(s)



 

 

Le micro crédit est un processus qui permet aux personnes exclues du système bancaire classique de contracter un prêt. Ce système a été mis en place dans le but d’améliorer les conditions de vie des individus n’ayant plus accès aux prêts bancaires classiques. Comment donc procéder pour obtenir un micro crédit ? On vous dit tout !

Vers qui se tourner pour obtenir un micro crédit ?

Le micro crédit est avant tout un prêt d’un montant particulièrement modeste destiné à une certaine catégorie de personnes. Ce type de prêt est également connu sous le nom de micro crédit personnel ou micro crédit social. Pour bénéficier de ce prêt, il faut suivre des conditions bien précises. En effet, un micro crédit ne se contracte ni à la banque ni dans des établissements de crédit. Il est par conséquent nécessaire de faire une demande auprès d’un réseau d’accompagnement social.

Ce dernier pourra ensuite analyser votre demande et servir d’intermédiaire. Notez que ce type d’établissement a pour mission d’examiner le dossier de l’emprunteur et d’évaluer la réalisation de son projet dans la mesure du possible. Par ailleurs, avec cet organisme en tant qu’accompagnateur, vous bénéficiez des conseils de professionnels qui serviront à vous orienter vers le type de micro crédit à contracter. Une aide dans la constitution de votre dossier vous sera également apportée.

Il existe aujourd’hui plusieurs établissements qui représentent des réseaux d’accompagnement social. Choisissez celui avec la meilleure renommée pour bénéficier du meilleur service. Aussi, vous pouvez obtenir un micro crédit en ligne sur https://www.123pretconsommation.com/. En outre, vous trouverez dans les mairies les coordonnées des centres sociaux dans leurs régions. Il serait pratique de les consulter afin de savoir à qui s’adresser.

Suite à l’analyse complète du dossier du demandeur de micro crédit, l’organisme social présente celui-ci auprès d’une banque partenaire pour enfin obtenir le crédit. Toutefois, l’emprunteur est suivi durant tout le processus du prêt par le réseau d’accompagnement social ayant traité son dossier.

Quels sont les dossiers à fournir pour obtenir un micro crédit ?

L’obtention d’un micro crédit étant soumise à certains critères, il faut alors constituer un dossier avant d’effectuer une demande auprès d’un organisme social. Le dossier à fournir pour un micro crédit n’est pas différent de celui exigé pour un prêt classique. Ainsi, il faudra réunir entre autres :

  • les documents d’identité ;
  • une attestation de domicile de moins de trois mois ;
  • un livret de famille ;
  • la dernière quittance de loyer ;
  • les trois derniers relevés bancaires ;
  • un justificatif de revenu des trois derniers mois ;
  • le dernier avis d’imposition.

Outre ces documents, selon sa situation financière, il est généralement demandé de fournir un contrat de travail. À l’instar de ce dernier, vous aurez à fournir une notification d’ouverture de droits de pôle Emploi ou RSA. Par ailleurs, si vous êtes divorcé ou surendetté, vous devez également fournir les documents attestant de votre situation. Le dossier une fois constitué peut enfin être soumis à un organisme social qui servira d’intermédiaire pour votre emprunt. Vous pourriez vous faire assister d’un spécialiste pour obtenir un micro crédit à la consommation avec de bons termes de contrat.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >