Advienne que pourra...

Gaspard-Hubert Koko : Les Africains doivent être les gardiens et défenseurs de leurs intérêts


Rédigé le Samedi 29 Août 2020 à 17:25 | Lu 4396 fois | 3 commentaire(s)
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Essayiste réformiste et romancier, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles,... En savoir plus sur cet auteur


Né à Léopoldville (actuel Kinshasa) en République démocratique du Congo, Gaspard-Hubert Lonsi Koko est essayiste réformiste et romancier. Il partage sa vie entre la France et l’Afrique. Dans cet entretien, il nous parle de son engagement d’écrivain.

Les Dépêches du Bassin du Congo (LDBC): D’où tirez-vous l’inspiration ?
Gaspard-Hubert Lonsi Koko : Cela dépend du genre utilisé. Toutes les intrigues de mes romans policiers se déroulent à l’époque de la République du Zaïre du maréchal Mobutu Sese Seko. Cela m’a permis d’une part de m’appesantir sur l’inquiétante situation en cours dans la région des Grands Lacs africains et sur le devenir de l’Afrique centrale. Ainsi le personnage principal, Roger Dercky, a-t-il investigué dans les villes de Brazzaville, de Kinshasa et de Kigali. Voir « Dans l’œil du léopard », « La chasse au léopard » et « Au pays des mille collines ».
Dans « Le demandeur d’asile », « Drosera capensis » et « La vie parisienne d’un Négropolitain », il est plutôt question des tribulations des immigrés africains en France relatives à moults difficultés de la cohabitation humaine, aux incohérences du droit d’asile, aux discriminations, au racisme…
Enfin, les essais ! Les convictions à la fois « abakistes » et socialistes ont toujours permis à l’auteur que je suis de préconiser une République sociale, la non-exploitation des riches par les pauvres et de dénoncer les arrestations arbitraires, voire très souvent abusives, des faibles par les puissants, ainsi que les multiples violations des droits fondamentaux de la personne. Dans « Le Congo-Kinshasa en quelques lettres », les problématiques abordées concernent une nation économiquement viable et politiquement démocratique. Dans « Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands Lacs », l’accent est mis sur la pacification de la RDC et la stabilisation de l’Afrique centrale de l’Est. Dans cette optique, le panafricaniste qui sommeille en moi milite, dans « Le regard africain sur l’Europe », pour une Afrique performante sur le plan continental et unie dans le concert des Nations. Il en est de même dans « Mais quelle crédibilité pour les Nations unies au Kivu ? » ouvrage dans lequel je dénonce le tourisme armé des forces onusiennes dans l’Est du Congo-Kinshasa et le néocolonialisme non avoué sur la base d’occupation militaire. [lire la suite ]

Propos recueillis par Aubin Banzouzi




1.Posté par apde le 14/12/2022 10:32
https://www.abc.net.au
So great

2.Posté par Tommy Serrano le 31/01/2023 08:09
I am able to piece together a significant amount of the pertinent details. Intriguing to say the least!

3.Posté par Kareem Yezdany le 03/02/2023 13:35
No matter how many times it details is detailed with description something may be like place or object person an event an experience or emotion etc. The main objective of this kind of essay is to provide readers with enough detailed information for them to be able to picture or imagine the chosen topic.

Nouveau commentaire :


gaspard_hubert_lonsi_koko
VisionRdc-GrandsLacs1couv
lonsikoko-890x395_c
Interview KOKO 2
G-HLonsi
koko-hamon
CouvMitterrand200-300
G-H Lonsi Koko Assemblée nationale 2