Advienne que pourra...

L'ABACO favorable à la décrispation du climat socio-politique et au respect des dispositifs constitutionnels en RDC


Rédigé le Mardi 20 Septembre 2016 à 13:18 | Lu 2917 fois | 0 commentaire(s)
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Essayiste réformiste et romancier, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles,... En savoir plus sur cet auteur


La Direction de l'Alliance de Base pour l'Action Commune (ABACO) transmet ses condoléances les plus attristées aux familles ayant perdu un être cher lors de la marche du 19 septembre 2016, qui s'est déroulée à l'appel des partis politiques de l'opposition, et s'insurge volontiers contre l'usage de la force à l'encontre des manifestants non armés.

Par conséquent, la Direction de l'ABACO condamne avec force et vigueur les violences meurtrières en cours en République Démocratique du Congo, celles-ci étant occasionnées par l'obstination du président de la République sortant à vouloir se maintenir au pouvoir en violation des dispositifs constitutionnels et par la partialité du Facilitateur nommé par l'Union Africaine et soutenue par la Communauté internationale.

D'ores et déjà, la Direction de l'ABACO interpelle les dirigeants congolais, ainsi que le Facilitateur du Dialogue politique national, à contribuer vivement à la décrispation du climat socio-politique qui risque de faire imploser la République Démocratique du Congo avec, comme dégâts collatéraux, la déstabilisation de l'Afrique centrale et de la région des Grands Lacs.

La Direction de l'ABACO privilégie l'intérêt supérieur de la Nation congolaise, lequel ne pourra être consolidé que par la convocation de l'élection présidentielle dans le délai constitutionnel et la mise en place d'un dialogue inter-congolais réellement inclusif et républicain.

Fait à Paris, le 20 septembre 2016

Pour la direction de l'Alliance de Base pour l'Action Commune (ABACO),
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Premier Vice-Président



Nouveau commentaire :


lonsikoko-890x395_c
G-H Lonsi Koko Assemblée nationale 2
VisionRdc-GrandsLacs1couv
CouvMitterrand200-300
INTERVIEW KOKO Cinq questions
koko-hamon
Interview KOKO 2
Interview KOKO 1