Advienne que pourra...

Les figures marquantes de l'Afrique subsaharienne


Rédigé le Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:16 | Lu 1087 fois | 0 commentaire(s)
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Essayiste réformiste et romancier, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles,... En savoir plus sur cet auteur


Les figures marquantes de l’Afrique subsaharienne, de l’écrivain et essayiste militant congolais Gaspard-Hubert Lonsi Koko, dresse un panthéon des personnages historiques qui permet de redonner son épaisseur à un récit historique africain minoré par des siècles de propagandes coloniales. Il participe en cela au mouvement visant à ce que les Africains « couchent eux-mêmes la vraie histoire de leur continent ».

Le livre développe une vaste galerie de portraits de dirigeant(e)s des empires africains, d’icônes de la résistance armée ou spirituelle face aux invasions européennes puis à l’occupation et à l’entreprise de colonisation, de leaders à la manœuvre lors des indépendances et après celles-ci, mais aussi des révolutionnaires, intellectuel(le)s et artistes d’Afrique subsaharienne. De la reine Ravalons Ier qui résista à l’invasion de Madagascar par les Français jusqu’à sa mort en 1861 à Thomas Sankara, dirigeant du Burkina Faso mort assassiné en 1987 dans des conditions floues. De Msiri, roi du Katanga à Lumumba, tous deux également exécutés avec le concours des autorités belges.

Si l’Histoire n’est bien sûr pas le fait des « Grands Hommes » (et Femmes), en exposant cette galerie des Gloires, des héros et héroïnes historique d’Afrique, qui sont autant de role-model potentiels et sources d’inspiration, le livre permet d’aller au-delà des récits occidentaux empreints de condescendance. Et de battre ainsi en brèche l’entreprise de destruction culturelle au long cours qui tente de faire de l’Afrique un continent « sans Histoire ». Un ouvrage qui permettra aux lecteurs et aux lectrices européen(ne)s de développer une culture plus générale et moins eurocentrique. Et de redécouvrir par son Histoire, ce continent dynamique qui esquisse son avenir en s’enrichissant dans sa mémoire.

AB

© Agir par la Culture N° 52

Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Éditeur : L’Atelier de l’Egrgéore, 2017​



Nouveau commentaire :








Partager ce site



G-HLonsi
INTERVIEW KOKO Cinq questions
Interview KOKO 1
koko-hamon
Interview KOKO 1
CouvMitterrand200-300
G-H Lonsi Koko Assemblée nationale 2
gaspard_hubert_lonsi_koko