Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Dialogue national au Tchad : qui sera à la tête du Présidium ?


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Août 2022


Le Présidium du dialogue national inclusif et souverain sera très probablement mis en place ce mercredi après-midi. Une étape importante avant le démarrage effectif des débats.


La salle du Palais de la culture où se déroule le dialogue national. © Malick Mahamat/Alwihda Info
La salle du Palais de la culture où se déroule le dialogue national. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Aux yeux de l'opinion publique, la composition du Présidium est un indicateur important pour l'orientation des débats et la souveraineté des assises. Car un Présidium majoritairement acquis à un bord politique sera forcément influencé.

Les tchadiens se rappellent encore du Présidium du 2ème forum national inclusif -présidé par Mariam Mahamat Nour- qui est allé contre l'avis de l'assemblée sur la question de l'âge de candidature à la présidentielle. Lors de son dernier meeting du 20 août, Dr. Succes Masra a d'ailleurs adressé une mise en garde subliminale en affirmant : "La moyenne de 25 et 30 n'est pas égale à 40", ce qui a suscité des rires dans la foule.

Si des rumeurs et pronostics circulent ça et là depuis quelques jours, rien n'a filtré sur d'éventuelles pré-compositions à ce stade. L'avant projet de règlement intérieur prévoit toutefois que le Présidium sera composé de 21 membres désignés par l’assemblée plénière. Parmi eux : un président, cinq vice-présidents, des trésoriers, des rapporteurs, des conseillers, des carillonneurs et quatre membres.

Quel est le rôle du Présidium ?

Le Présidium sera l’instance de direction des débats et des travaux du dialogue national. Il est chargé de la gestion des assises et de faire respecter le règlement intérieur (qui sera adopté juste avant la composition du Présidium).

En plus des responsabilités générales, d’autres plus spécifiques sont dévolues au Présidium, notamment :
- le rappel aux participants de leurs rôles, responsabilités ainsi que les diverses attributions des organes du Dialogue ;
- le rappel du respect des règles de procédure et de conduite des participants au DNIS;
- la conduite des discussions pour parvenir à des délibérations consensuelles ;
- la supervision et la coordination du travail du secrétariat, des Commissions thématiques et des Commissions Ad-hoc.

Des critères évoqués

La composition du Présidium devra tenir compte de la diversité et de l’inclusivité des participants. Des critères suivants sont déjà évoqués pour servir à cette désignation ( bonne santé physique et mentale ; probité et intégrité morale ; sens élevé de l’intérêt général ; compétence ; ouverture d’esprit ; bonne connaissance de l’évolution politique, économique et socioculturelle du pays).

Le Président du Présidium et ses adjoints devront notamment avoir des aptitudes à diriger les débats et à faire des synthèses.

Des prérogatives élargies

Le Président du Présidium dirigera les débats et organisera les travaux du dialogue. A ce titre, il sera chargé notamment de : prononcer l’ouverture, la suspension et la clôture des séances plénières ; donner et retirer la parole aux intervenants ; veiller au respect de l’ordre du jour des discussions ; faire la synthèse des discussions ; soumettre à l’approbation de la plénière la synthèse des discussions ; et veiller au respect du Règlement Intérieur.

Par ailleurs, le Président du Présidium sera l’ordonnateur principal des dépenses du dialogue. Les vice-présidents assisteront le Président et le suppléeront en cas d’absence ou d’empêchement dans l’ordre de préséance.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)