Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad examine des normes pour lutter contre la pollution dans le bassin du Niger


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 4 Décembre 2020



L​e ministère de l'Hydraulique urbaine et rurale et l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) ont lancé vendredi un atelier national sur les normes de rejet des eaux usées dans le Bassin du Niger.

L'atelier vise à introduire des approches systématiques et intégrées de la compétitivité industrielle et de la responsabilité environnementale et sociale pour réduire les rejets d'eaux usées et les charges de pollution dans le fleuve Niger.

"L'ABN est l'une de nos organisations de bassin très active dans le processus de développement durable de nos pays. Elle compte neuf États membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Tchad", explique le directeur général technique des ressources en eau, Ahmat Djamaladine Mahamat.

Il affirme que la gestion rationnelle et le développement durable du bassin implique la préservation et la conservation des écosystèmes de la région. Aussi, les rejets liquides nuisent énormément aux milieux aquatiques en plus de la dégradation des terres cultivables et de la désertification qui minent les efforts des États pour assurer l'autosuffisance alimentaire.

"Ce processus d'adoption des normes de rejet d'eaux usées doit est pris au sérieux afin de limiter l'ampleur de cette situation qui prépare un autre fléau irréversible. La portion nationale tchadienne du bassin du Niger qui abrite des espèces emblématiques comme les lamantins doit être protégée en amont par ces dispositifs salutaires", précise Ahmat Djamaladine Mahamat.

Le coordonnateur de la structure focale nationale de l'Autorité du Bassin du Niger, Nassour Saleh Terda, salue la présence des représentants du projet NB-ITTAS et du consultant qui seront disponibles en virtuel pour les présentations et éclaircissements nécessaires.

L'élaboration du projet des normes de rejet d'eaux usées a entraîné les déplacements d'experts dans les pays membres de l'ABN, notamment au Tchad pour collecter les documents de politique en la matière.

Nassour Saleh Terda relève que les participants auront à apporter leurs contributions pour étoffer le projet de normes, et valider le travail accompli en donnant les orientations nécessaires pour que cela reflète les préoccupation nationales.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)