Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad lance un projet d'amélioration de l'éducation de base appuyé par la Banque Mondiale


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 10 Mai 2023


Le système éducatif tchadien est confronté à de nombreux défis, notamment une augmentation constante du nombre d'élèves dans tous les niveaux d'enseignement et un taux d'accès à l'école de seulement 64% pour les enfants d'une génération, qui n'a guère évolué depuis 10 ans. De plus, environ 45% des personnes âgées de 6 à 24 ans n'ont jamais été inscrites à l'école, en grande partie en raison du manque d'infrastructures scolaires dans les zones rurales, du sentiment de certaines familles que l'école ne répond pas à leurs besoins et du coût élevé des services éducatifs pour d'autres.


Afin de remédier à ces problèmes, le gouvernement tchadien a décidé de lancer officiellement le Projet d'amélioration des résultats d'apprentissage de l'éducation de base (PARAEB) le 10 mai 2023, avec le soutien financier de la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars américains. Ce projet est prévu pour une durée de cinq ans et vise à améliorer l'accès à l'enseignement primaire, la qualité de l'enseignement de la littéracie et renforcer les principaux systèmes de gestion.

Lors de la cérémonie de lancement, la représentante du représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, Monique Ndom Didiba, a souligné que cette allocation sous forme de don vise à apporter un appui au gouvernement tchadien afin de contribuer efficacement à l'amélioration de l'éducation de base. Le PARAEB permettra d'inscrire environ 2,8 millions d'élèves dans les écoles primaires publiques et communautaires, tout en renforçant les capacités de 31 000 enseignants, directeurs d'école et membres du personnel d'accompagnement pédagogique.

La secrétaire d'État à la Prospective économique et des Partenariats internationaux, Madeleine Alingué, a affirmé que ce projet est en conformité avec l'esprit du Plan National de Développement du Tchad (2017-2021). Selon elle, le PARAEB contribuera à accroître l'équité d'accès à l'enseignement primaire et à améliorer la qualité de l'enseignement de la littéracie et du calcul.

En procédant au lancement officiel du PARAEB, la secrétaire d'État à l'Éducation nationale et à la Promotion civique, Mme Gueldjé Liliane, a exprimé sa satisfaction quant à l'accélération de l'exécution des activités, conformément aux prévisions contenues dans le plan de travail et du budget annuel adopté par le comité de pilotage en février dernier et approuvé par la Banque mondiale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)