Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Chikungunya à Abéché, les précisions du ministre de la Santé sur la situation


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Août 2020



L'hôpital provincial d'Abéché, Tchad. © Alwihda Info
L'hôpital provincial d'Abéché, Tchad. © Alwihda Info
Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul, s'est exprimé jeudi sur l'épidémie de Chikungunya qui sévit à Abéché. Il a apporté plusieurs précisions.
  • "Si nous n'avons pas fait de déclaration officielle jusqu'à ce jour, cela ne veut pas dire que le ministère n'a rien fait par rapport à ce qui se passe à Abéché. Très rapidement, nous avons dépêché une équipe multidisciplinaire sur place, dans l'objectif de renforcer la surveillance épidémiologique et d'appuyer la délégation sanitaire provinciale d'Abéché pour faire face à la situation", a déclaré le ministre.
  • Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul a expliqué que la sensibilisation active dans la zone de l'épidémie a été renforcée. "Bien entendu, tous les malades qui sont référés dans les structures sanitaires sont traités gratuitement. Un protocole a été conçu à cet effet."
  • Avec l'action des autorités administratives et municipales, la pulvérisation intra-périphérique, domiciliaire et extra-domiciliaire, et la pulvérisation à travers la ville de N'Djamena a été renforcée. 
  • À partir de N'Djamena, ont été envoyés des médicaments, des intrants pour la désinfection, du matériel et des équipements au profit de la délégation provinciale pour assurer une prise en charge correcte des malades et appuyer la lutte anti-sectorielle.
  • La distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée sera lancée "incessamment".
  • "Aujourd'hui même, nous allons notifier officiellement à l'OMS, dans le cadre du règlement sanitaire internationale, l'apparition et les conditions d'évolution de la maladie de Chikungunya dans la province du Ouaddaï, et plus précisément dans la ville d'Abéché", selon le ministre de la Santé publique.
  • Une équipe pluridisciplinaire est prête pour descendre à Abéché, en appui à la délégation sanitaire provinciale qui a besoin d'être renforcée en moyens, médicaments et ressources humaines. Le ministère a pris des dispositions.
  • Demain, vendredi, une mission ministérielle accompagnée d'un ou deux représentants du peuple au titre de cette province, ferra le déplacement d'Abéché pour inspecter le dispositif en place et donner les orientations nécessaires pour lutter contre cette épidémie.
  • Deux missions ont à ce jour été dépêchées à Abéché. L'une d'elles a présenté un rapport qui préconise une riposte immédiate et de grande envergure.
  • Le comité technique de lutte contre les épidémies va être convoqué samedi pour valider définitivement le projet de plan de riposte à l'épidémie qui a été préparé par le ministère, en attendant le résultat du Centre Pasteur reçu hier soir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)