Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : face au Covid-19, la Croix Rouge forme sur l'engagement communautaire


Alwihda Info | Par Abba Issa - 19 Août 2020



Tchad : face au Covid-19, la Croix Rouge forme sur l'engagement communautaire. © Abba Issa/Alwihda Info
Tchad : face au Covid-19, la Croix Rouge forme sur l'engagement communautaire. © Abba Issa/Alwihda Info
La Croix Rouge du Tchad a formé les volontaires du Ouaddai sur la communication des risques et l'engagement communautaire face à la pandémie du Covid-19. Cette formation s'est déroulée du 17 au 18 août dans les locaux de la Croix Rouge provinciale.

L'objectif de cette formation est de permettre aux volontaires d'acquérir des connaissances permettant de renforcer leurs capacités de prévention et de réponse à la pandémie du Covid-19 afin de se protéger face au virus, de diffuser des messages simples et efficaces à la population et déconstruire les idées reçues et les fausses informations dans la communauté.

Pour le chef de mission par ailleurs directeur santé communautaire de la Croix Rouge du Tchad, Dr. Mahamat Zakaria Ouchar, les volontaires sont formés sur les généralités du coronavirus (étiologie, épidémiologie, symptomatologie, modes de transmission, mesures de réduction de risques de contamination, la prévention et le contrôle de l'infection, les techniques et les approches de communication, mais aussi et surtout la communication de risques, l'engagement communautaire, ou encore sur la conduite à tenir au niveau communautaire en cas de suspicion de cas).

Tchad : face au Covid-19, la Croix Rouge forme sur l'engagement communautaire. © Abba Issa/Alwihda Info
Tchad : face au Covid-19, la Croix Rouge forme sur l'engagement communautaire. © Abba Issa/Alwihda Info
La promotion à l'hygiène notamment le lavage des mains, un des gestes barrières essentiels pour limiter la propagation de la maladie, sont également développées au cours de la formation.

Il est prévu la formation de 300 participants dont 100 volontaires de la CRT à N'Djamena et 200 volontaires dans quatre provinces, respectivement à Abéché, Mongo, Moundou ou Doba et Sarh.

Les formations se déroulent en plusieurs sessions à N'Djamena et dans les quatre provinces par groupe de 20 à 30 personnes, selon les sites, dans une grande salle aérée pour le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

A l'issue de cette formation, les 300 volontaires seront en mesure de sensibiliser le maximum de personnes en évitant la proximité entre les individus, informer les communautés sur la maladie Covid-19 et les risques de transmission, leurs causes et conséquences grâce à l'application des principes de base de la communication lors des sensibilisations, initier les communautés sur "les gestes barrières" qui permettent de prévenir et limiter la propagation du virus, orienter les usagers vers le dispositif de lavage de mains et de comptabiliser le nombre de personnes au travers d'un registre conçu à cet effet, détecter les cas suspects et la conduite à tenir au niveau communautaire, et réaliser des sessions de sensibilisation aux pratiques de santé et d'hygiène.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)