Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'Université Roi Fayçal "retrouve son souffle", réagit la ministre de l'Enseignement


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 13 Octobre 2021


La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Lydie Beassemda, a réagi mercredi soir à la décision du président du Conseil militaire de transition (CMT) de mettre fin aux fonctions de Hissein Massar Hissein en tant que conseiller à la Présidence et président du conseil d'administration de l'Université Roi Fayçal.


La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Lydie Beassemda. Illustration © Golmem Ali/Alwihda Info
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Lydie Beassemda. Illustration © Golmem Ali/Alwihda Info
"La décision du président du CMT, le général de corps d'armée Mahamat Idriss Deby, est la force de droit sur le faux, l'imposture et le détournement. Suite à l'annulation du simulacre de concours de sélection à la Faculté de sciences de la santé humaine à l'université Roi Fayçal en perspective, une initiative décisionnaire équitable qualifiée d'acte patriotique salué unanimement par les tchadiens est posée", a déclaré Lydie Beassemda.

Selon la ministre, la décision du président du CMT "traduit la volonté politique de promouvoir le respect des institutions de l'État dans un contexte de transition qui offre des opportunités de changement au Tchad".

L'Université Roi Fayçal "retrouve son souffle et peut désormais envisager l'operationnalisation de la faculté de sciences de la santé humaine en toute quiétude. C'est le Tchad qui gagne et le gouvernement de transition qui s'affirme. Que Dieu préserve notre cher pays", a conclu la ministre Lydie Beassemda.

Hissein Massar Hissein évincé

L’ex-président du Conseil d’administration de l’Université Roi Fayçal, Hissein Massar Hissein, a appelé mardi à une marche pacifique pour dénoncer la décision de la ministre de l’Enseignement supérieur d'annuler le concours d'entrée à la future faculté de médecine de l'université Roi Fayçal. Il a également réclamé son remplacement.

Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, Lydie Beassemda, l'organisation du concours ne relève pas des prérogatives du président du conseil d'administration.

La réaction du président du CMT, Mahamat Idriss Deby, ne s’est pas fait tarder. Le même jour, il a signé deux décrets mettant fin aux fonctions de Hissein Massar Hissein.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)