Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la Journée Mondiale Sans Tabac est commémorée le 31 mai


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 30 Mai 2024


Face tabagisme, le gouvernement la République du Tchad, sous l'impulsion du président Mahamat Idriss Deby Itno, a pris une série mesures contraignantes pour protéger la santé des jeunes.


En prélude de la commémoration de la Journée Mondiale Sans Tabac le ministre de la Santé publique et de la Prévention a fait une déclaration de son bureau. Cette édition est placée sous le thème « protéger les jeunes du lobby de l'industrie du tabac ».

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a rappelé que le Tchad, à l'instar des autres pays du monde, commémore, le 31 mai de chaque année, dans le but de faire de ces jeunes leurs potentiels économiques.

A travers le tabagisme, les industries du tabac (IDT) dépensent chaque année des milliards de dollars avec un arsenal de stratégies de communication le marketing, la vente des produits de tabac par les mineurs, les publicités classiques ou par l'offre gratuit, etc. Dans la plupart des cas, l'IDT cible les mineurs, on parle de la « maladie pédiatrique » de nos jours, pour désigner le tabagisme chez les jeunes. Les jeunes constituent donc une cible essentielle pour les fabricants de tabac, car ils représentent les consommateurs de demain.

Selon les estimations mondiales, près de 9 fumeurs sur 10 commencent à fumer avant l'âge de 18 ans et 98% avant l'âge de 26 ans. Parmi les facteurs explicatifs de cette forte consommation de tabac par les mineurs ou les adolescents l’on a entre autres, l'offre gratuite, la vente des produits de tabac par les mineurs, la publicité, et bien d'autres. Or, plus l'initiation au tabac débute tôt, plus le risque de la dépendance est élevé et les conséquences seront fâcheuses.

Plus, la durée du tabagisme est longue, plus il est difficile d'arrêter de fumer. Face à ce fléau, le gouvernement la République du Tchad, sous l'impulsion du président Mahamat Idriss Deby Itno, a pris une série mesures contraignantes pour protéger la santé des jeunes.

Parmi ces mesures nous avons : la ratification de la Convention Cadre de l'OMS pour la Lutte Antitabac en 2006; la création d'un comité interministériel de lutte contre le tabagisme en 2007; la promulgation de la Loi N°010 portant lutte antitabac en 2010; la création d'un Programme National de Lutte contre le Tabac, l'alcool et les Drogues en 2014; la prise de Décret N°1759 du 16 juin 2022 portant interdiction de la promotion, du parrainage, de la publicité et de la vente des produits du tabac et ses dérivés aux mineurs et par les mineurs.

L'article 14 dudit décret stipule également, qu'il est interdit d'offrir gratuitement du tabac aux mineurs. En dépit de toutes ces interdictions, la publicité des produits du tabac, la vente des produits du tabac par les mineurs et le tabagisme en milieu jeune demeurent un défi majeur dans notre pays.

Selon les données de l'enquête de consommation du tabac chez les jeunes de 13 à 15 ans, réalisée en milieu scolaire en 2019, dans dix (10) provinces du Tchad, la prévalence du tabagisme est de 11,5%. Cela dit, la jeunesse tchadienne doit savoir que le tabagisme la détruit, celle de son avenir et handicape la marche du Tchad vers le progrès, car il la rend malade, improductive et réduit son espérance de vie.

Le Tchad a besoin de sa jeunesse, protéger sa santé en lui demandant de s’abstenir du tabagisme, car, le tabac est un poison ; il détruit lentement, et malheureusement sûrement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)