Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CODNI ouvre le débat sur les défis du développement avec les forces vives


Alwihda Info | Par Mbaïnaissem Gédéon - 1 Juin 2022


N'Djamena - En prélude de dialogue national inclusif, le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) a tenu ce 31 mai une conférence-débat sur le thème : "développement du Tchad, défis, contraintes et enjeux".


En présence du ministre de la Réconciliation nationale et du Dialogue, Acheikh Ibni Oumar, plusieurs conférenciers ont animé les débats : Ousman Matar Bremé, Pr. Zakaria Outman , Dr. Ali Zakaria , Madame Issa Khadidja Badi Clémence et Madame Djekonbé Thérèse.

Le représentant du PNUD au Tchad, Kamil K. Kamaluddeen, a souligné que le PNUD, dont le gouvernement a sollicité l'expertise et l'expérience pour la mise en place du fonds commun des partenaires en appui à la transition, continuera d'accompagner les institutions de la transition ainsi que tous les acteurs y compris la société civile pour la réussite de la mise en œuvre de la feuille de route.

Dans son intervention, Pr. Zakaria Oussouman a estimé que le Tchad de demain doit se construire avec l'implication de tous. "Tant que le verbe manger n'est pas conjugué à toutes les personnes, il y a un problème", a-t-il dit.

Pour Madame Issa Khadidja Badi Clémence, "tant qu’il n'y a pas la paix , la bonne gouvernance, l’équité et la justice, nous aurons du mal à faire décoller notre économie". Elle a relevé que le climat des affaires n'est pas viable.

Ousman Matar Bremé a relevé que le capital humain du Tchad est insuffisamment orienté, raison pour laquelle la jeunesse ne compte que sur la fonction publique.

Le débat a été houleux, marqué par diverses réactions des participants. Le rendez-vous est pris pour demain à la Faculté des sciences de Farcha pour la suite des échanges sur d'autres thèmes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)