Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les autorités morales de quatre provinces du Sud outillées dans la gestion des conflits


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Août 2023


Au Tchad, les violences dans certaines zones prennent un caractère de plus en plus communautaire avec plus de 500 morts en 2022. Les autorités morales devraient harmoniser les initiatives de dialogue, renforcer la présence étatique et traiter les problèmes de fonds, notamment les conflits fonciers.


À mesure que les violences prennent un caractère communautaire, les civils sont plus fréquemment ciblés sur une base ethnique, sans distinction d’âge ou de sexe. C’est dans cette optique que le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Tchuzeubé Sidang Basil, est descendu le 4 août à Moundou pour lancer les travaux de la mission de sensibilisation des Autorités Morales du Tchad à Moundou sur les conflits pour contribuer à leur atténuation et à leur gestion pacifique.
 
Organisé par l’Institut Internationale pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEAE), cette mission vise d’une part à renforcer les capacités des Autorités Morales du Logone Occidental, du Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen Chari afin de faire la promotion de la paix et du dialogue entre les communautés d’éleveurs de cultivateurs et de pêcheurs, organisation communautaires de base, organisations de la société civiles, leaders d’opinions et d’organisations des jeunes et des femmes et d’autres part d’appuyer les autorités locales pour actionner et mettre en œuvre les outils et les techniques endogènes susceptibles de contribuer à ramener la paix, la sécurité et la quiétude et à créer un cadre de prévention de gestion et de règlement pacifique des conflits au niveau local. 
 
L’occasion pour le représentant du Chef de Programme de l’IDEAE, Yaya Bio Bawa, de souligner dans son discours à l’ouverture des travaux qu’en matière de régulation des rapports en communauté, l’utilisation des mécanismes endogènes de prévention et de résolution pacifique des conflits pour une coexistence harmonieuse entre différentes communautés touchées par les conflits n’est plus à démontrer.

Le Président National de la Coalition des Autorités Morales et le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du Ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale ont dans leurs interventions, rappeler le contexte dans lequel s’organisent ces assises dans toutes les localités du pays avant d’exhorter les Autorités Morales de la Province à s’engager fortement pour la paix et la coexistence pacifique.
 
Lançant les activités, le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Tchouzeubé Sidang Basile, a indiqué qu’après tant de conflits vécus dans leurs localités, les Tchadiens sont tous témoins des effets dévastateurs de ces conflits dont on ne finira de mesurer les conséquences. Ces conflits sont assurément un frein au développement des communautés. Il souligne que le gouvernement de transition ne cesse de chercher les voies et moyens pour éteindre ces foyers de tensions et renforcer la cohésion sociale.
 
Il est attendu à l’issue de ces travaux, l’implication des grands acteurs dans la dynamique de la prévention et règlement pacifique des conflits consolidés et que les structures de dialogue contribuent à l’apaisement durable du climat social et communautaire de leurs localités. 
 
En 2022, le bilan des tensions communautaires au Tchad indique une courbe ascendante par rapport à 2021 avec plus de 500 morts à la date du 9 octobre 2022 contre 400 en 2021, a relevé l’ONU dans un rapport publié le 15 novembre 2022.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)