Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les chefs traditionnels du Mandoul en conclave face au cycle de violences


Alwihda Info | Par Kougotebaye Yamtebaye - 17 Octobre 2021


La gouverneure de la province du Mandoul, Diamra Betolingar, a pris part à l'assemblée générale extraordinaire de l'association de chefs coutumiers traditionnels du Mandoul du 15 au 16 octobre, au Don championnat de Koumra.


La gouverneure de la province du Mandoul, Diamra Betolingar. © Kougotebaye Yamtebaye/Alwihda Info
La gouverneure de la province du Mandoul, Diamra Betolingar. © Kougotebaye Yamtebaye/Alwihda Info
L'assemblée fait suite à des récents cas dramatiques de conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les  cantons Bebopen et Dilingala, dans la sous-préfecture de Bounan, et jusqu'à Abéché. 

Le président de l'association des chefs coutumiers traditionnels du Mandoul, Noubarangar kladoumbe, a évoqué des difficultés majeures liées à la gestion des conflits : le manque de compétences et de pouvoir des chefferies traditionnels, l'absence d'une justice précisant la condamnation concernant la perte en vie humaine, la négligence de certains chefs coutumiers traditionnels lors de l'intervention des forces de l'ordre et de sécurité, et l'ingérence de certaines autorités administratives dans la gestion des conflits.

Deux points ont figuré à l'ordre du jour de l'assemblée : la signature d'un accord relatif à la réparation civile et le maintien de la paix et de la cohésion sociale. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)