Advienne que pourra...

Dangereuse comédie à Bamako


Rédigé le Vendredi 22 Juin 2018 à 16:34 | Lu 4447 fois | 4 commentaire(s)
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Essayiste réformiste et romancier, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles,... En savoir plus sur cet auteur


La charmante Malienne vida d’une traite, la tristesse dans l’âme, le verre de whisky que l’on venait de lui tendre. Elle remercia ensuite l’employé de l’Évasion, l’un des dancings mythiques de la capitale malienne, et sortit après avoir posé le contenant sur le comptoir. Une fois dehors, l’air chaud fouetta brutalement le visage de la Bamakoise qui eut l’im­pression d’avoir la tête lourde. Le malaise s’accentuait au fur et à mesure qu’elle marchait. À un moment donné, elle fut en proie au vertige. La nausée l’indisposa. Le whisky était-il empoisonné ? Tout à coup, le vide s’installa dans son esprit et ses jambes la lâchèrent. Elle s’écroula. Non loin de là, les derniers fêtards eurent l’impression qu’une très forte lumière s’extirpa de la masse corporelle qui était allongée à même le sol et se dirigea, en tourbillonnant, vers le haut pour dispa­raître dans le ciel noir et très étoilé. Ainsi Aïssata Camara rendit-elle l’âme. Elle ne danserait plus jamais au Calao, au Mandingo ou au Yanga. Adieu l’artiste !
Pendant ce temps, dans la villa du quartier huppé de l’Hippodrome, François Piantoni et Aminata Dembélé furent très surpris de revoir l’Homme Noir, en pleine forme, et l’un de ses acolytes que l’on avait pourtant enfermés, bien ligotés, dans la cave. La Malienne et le Corse tentèrent de s’enfuir, mais ils n’eurent pas le temps d’ouvrir la porte…
Quelque chose lui avait échappé, se dit Roger Dercky. La dan­seuse de Bamako était-elle l’un des maillons de cette chaîne infer­nale ? Était-il manipulé, depuis le début ? Dans l’affirma­tive, pour quelle finalité ? Mamadou Diawoura était-il réellement kidnappé ?

Titre : Dangereuse comédie à Bamako
Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Editeur : L'Atelier de l'Egrégore
genre : polar
Parution : 22 juin 2018
Papier : https://atelieregregore.selz.com/item/dangereuse-comedie-a-bamako-papier
Numérique (ePub) : https://atelieregregore.selz.com/item/dangereuse-comedie-a-bamako




1.Posté par Noe Bernhard le 31/10/2023 07:31
La comédie comporte de nombreux éléments qui me rendent obsédé. Plein d'humanité mais l'élément d'horreur est également très obsédant.
https://gettingoverit.io

2.Posté par getting over it le 31/10/2023 07:43

3.Posté par nolanco le 14/11/2023 09:46
Il y a beaucoup de choses dans la comédie que je trouve fascinantes. Plein d’humanité, mais c’est l’horreur qui vous colle vraiment.

4.Posté par Julian Momgtee le 19/04/2024 10:12
L'ABACO condamne fermement le recours à un système de transition familiale et insiste sur le respect de la Constitution tchadienne, qui prévoit un intérim exercé par le président de l'Assemblée Nationale en cas de vacance du pouvoir présidentiel. Ils appellent le Conseil militaire de transition à restituer le pouvoir au président de l'Assemblée Nationale afin qu'il puisse assurer cet intérim conformément à la loi et organiser des élections présidentielles dans les meilleurs délais.

Nouveau commentaire :