Advienne que pourra...

Enfin, l'état d'urgence dans l'Est de la RD Congo !


Rédigé le Samedi 1 Mai 2021 à 13:02 | Lu 333 fois | 1 commentaire(s)
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Essayiste réformiste et romancier, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles,... En savoir plus sur cet auteur


Des dizaines de groupes armés étant encore actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo, jusqu’à 122 d’après un groupe d’experts, le président Félix Tshisekedi a proclamé, à l’issue du conseil des ministres du 30 avril 2021, « l’état de siège » dans deux provinces touchées par la violence des groupes armés et des massacres de civils. Une « ordonnance » détaillera les modalités de son application dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Très riches en minerais, à la frontière de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi, les deux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont en proie à la violence et sans cesse déstabilisées depuis les deux guerres du Congo (1996-97, 1998-2003), sans retrouver une vraie stabilité.
En effet, l'article 85 permet au chef de l’État de décréter « l’état de siège » lorsque « des circonstances graves menacent d’une manière ou d’une autre l’indépendance et l’intégrité du territoire national et qu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement des institutions, le président peut le proclamer ».
S'il est difficile de tirer des conclusions sur le résultat escompté, la République Démocratique du Congo n’ayant jamais adopté de loi portant application d'une telle mesure, d’aucuns espèrent que l’éradication des violences – impliquant aussi  l’armée à hauteur de 127 % et la police nationale de 64 %  – permettra enfin la pacification de la région du Kivu et de l’Ituri.

Gaspard-Hubert Lonsi Koko




1.Posté par free fortnite skins generator le 20/06/2021 08:35
Just going to be online and visit our web site for need how to get free skins in fortnite it is the great information to all game lovers.

Nouveau commentaire :


koko-hamon
Interview KOKO 2
G-H Lonsi Koko Assemblée nationale 2
CouvMitterrand200-300
Interview KOKO 1
G-HLonsi
Interview KOKO 1
VisionRdc-GrandsLacs1couv