Advienne que pourra...

Le Congo, de Léopold II à Félix Tshisekedi


Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2022 à 10:32 | Lu 650 fois | 4 commentaire(s)


De Léopold II à Félix Antoine Tshisekedi, une observation d’entomologiste sur un corps en décrépitude qu’il faudrait à tout prix sortir d’un état de léthargie chronique. Par un parallélisme des formes entre les Royaumes du Kongo et de Belgique, une subtile filiation entre la propriété privée de Léopold II et le Congo belge, l’auteur décortique sur le colonial scénario ayant abouti à un semblant d’indépendance le 30 juin 1960.
Tel un scribe décomplexé convoque Joseph Kasa Vubu, rabroue le maréchal Mobutu Sese Seko. Dans la foulée, il tance Laurent-Désiré Kabila, sermonne au passage Joseph Kabila Kabange et tire les oreilles de Félix Antoine Tshisekedi. Quelques voisins, dirigés par des dirigeants aux envies voraces d’expansionnisme au détriment du Congo-Kinshasa, ne sont pas non plus oubliés.
À travers plus de 300 pages qui déroulent l’atrocité de l’exploitation négrière avec son cortège des mains coupées, les inégalités et les discriminations, le travail forcé, les conséquences, la gabegie, la corruption, la dictature, la spoliation de la chose publique, les tentatives de balkanisation, les violences sexuelles, les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité, les violations des droits fondamentaux de la personne… On croise dans un coin du récit Msiri, Stanley, Alexandre Delcommune, Huyghé de Mahenge, Auguste-Charles Thys, Tombeur de Tabora, d’Aspremont de Lynden, Jules Renkin, Joseph Van Bilsen, Émile Janssens, Larry Devlin, Louis Marlière, Kapenda Tshombe, Gérard Soete, Godefroid Munongo, Ngbanda Nzambo, Kalev Mutond, John Numbi, Dan Gertler, Moïse Katumbi…
On évolue dans une jungle où foisonnent des entreprises aux trésoreries offshore, des banques blanchisseuses, des institutions étatiques carrément privatisées… Une administration et des services sécuritaires infiltrés qu’il faudrait bien nettoyer. Bref, cet ouvrage est un vrai brûlot sous forme de condensé de toute l’histoire de la République Démocratique du Congo. Une note positive, enfin, l’auteur trace des sillons à travers un projet de société avant-gardiste et solidaire, humaniste et fraternel, patriotique et performant, basé sur la Liberté, l’Égalité, la Sécurité et la Prospérité.
 
Titre : Quelle destinée pour le Congo-Kinshasa, après un si long déclin ?
Auteur :
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Sortie : 8 novembre 2022
Lien : https://egregorelivres.fr/livres-a-paraitre/




1.Posté par opdase le 14/12/2022 10:53
Quand j'ai lu cet article, j'ai appris les vérités cruelles, les souffrances du peuple.

2.Posté par veinwake le 21/06/2023 10:06
The International Criminal Court has jurisdiction over the foreign aggressors for bantucide, also known as crimes against humanity.

3.Posté par mapquest directions le 22/06/2023 06:21
Trouvez le film que vous souhaitez sous-titrer sur votre ordinateur et placez-le dans un fichier séparé

4.Posté par Shirley B. Martinez le 28/02/2024 02:59
I really like your writing and look forward to reading more from you.

Nouveau commentaire :