Advienne que pourra...

RDC : Appel au patriotisme congolais en vue de la réalisation du projet en eaux profondes de Banana au Kongo central


Rédigé le Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:58 | Lu 1037 fois | 0 commentaire(s)
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Essayiste réformiste et romancier, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles,... En savoir plus sur cet auteur


C'est avec une grande indignation que les Congolais ont appris la décision du conseil des ministres de ce vendredi 3 décembre 2021, dans laquelle le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a chargé le ministre d'État, ministre du Plan, Christian Mwando, d'apprêter le dossier relatif à la construction du port en eaux profondes de Banana dans le Kongo Central. Il serait question d'un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l'accord sur la construction du pont route-rail qui relierait les villes de Kinshasa et de Brazzaville.
Pour mieux endormir les populations congolaises, le chef de l'État a laissé sous-entendre que des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana, sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, de Matadi et celui de Kinshasa. Ce leurre, sur la base de bonnes intentions, ne doit en aucun cas calmer la vigilance de tous les ressortissants du Kongo Central en particulier, et, de toutes les populations congolaises en général, compte tenu de la mauvaise foi qui anime les gouvernants dans la gestion urgente des intérêts étatiques.
Point n'est donc besoin de rappeler que ce vieux projet de grande envergure est facile à exécuter si, et seulement si, les autorités compétentes de la République Démocratique du Congo veulent  à tout prix le concrétiser dans le le meilleur délai. Ledit projet aurait déjà été effectif et opérationnel, si le gouvernement avait eu à cœur le développement économique. Les interventions révélées dans BANANA PORT PAPERS sont-elles en train d'être matérialisées, au vu des négociations entre le gouvernement congolais et les différents partenaires ?
À qui profiterait le blocage de ce grand projet très bénéfique pour le développement économique de la République Démocratique du Congo ? Quelles seraient les conséquences du non-aboutissement du chantier envisagé dans le Kongo Central ?
Conscients de l'intérêt national dont revêt ce projet, les notables Ne Kongo en appellent avec force et vigueur aux ressortissants du Kongo Central, en particulier, et à toutes les populations congolaises, en général, en vue d'une mobilisation massive pour que le projet de construction du port en eaux profondes de Banana puisse voir le jour avant le projet du pont route-rail Kinshasa et Brazzaville.
« Je n'avancerai pas sur ce projet sans l'érection du port en eaux profondes de Banana », a promis le 2 juillet 2021 à Bunia le président de la République Démocratique du Congo. Par conséquent, il est patriotiquement indispensable de signer la pétition mise en ligne en cliquant sur le lien ci-contre : https://chng.it/XY8C8rv8.



Nouveau commentaire :


koko-hamon
Interview KOKO 1
lonsikoko-890x395_c
G-H Lonsi Koko Assemblée nationale 2
gaspard_hubert_lonsi_koko
Interview KOKO 1
INTERVIEW KOKO Cinq questions
VisionRdc-GrandsLacs1couv