Informations

Le nouveau Ministre de l’Education Nationale, le Dr Abderahim Younous Ali sauve de justesse son département d’une nouvelle affaire de détournement


Alwihda Info | Par ARIF Abdoulaye M. - 31 Mars 2010


Selon des sources concordantes parvenues à la rédaction d’Alwihda, le Ministre de l’Education Nationale, le Dr Abderahim Younous Ali a sauvé de justesse son département d’une nouvelle affaire de détournement similaire à celle des « manuels scolaires » dans laquelle sont trempés plusieurs cadres du pays dont son prédécesseur Abderamane Koko.


Par : I.H.B Selon des sources concordantes parvenues à la rédaction d’Alwihda, le Ministre de l’Education Nationale, le Dr Abderahim Younous Ali a sauvé de justesse son département d’une nouvelle affaire de détournement similaire à celle des « manuels scolaires » dans laquelle sont trempés plusieurs cadres du pays dont son prédécesseur Abderamane Koko. Après sa nomination à la tête du Ministère de l’Education Nationale dans le gouvernement du 9 mars dernier et sa prise des fonctions, le Dr Abderahim Younous Ali s’est vu soumettre à sa signature plusieurs documents portant sur l’attribution des marchés de « grands projets » en faveur de son département. Dossiers traités pendant la période d’intérim assurée par la Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale Mme Khadidja Hassaballah. Ayant constaté des irrégularités dans le fond du dossier et dans la procédure normale d’attribution, le Ministre Abderahim Younous Ali a opté pour un refus catégorique de parapher les documents des marchés en question qui est estimé à plus de 8 milliards de FCFA. Dit-il «dans l’esprit d’éviter tout scandale financière et que sa mission est de redressé le Ministère et non l’enfoncer dans d’autres affaires» Ce refus n’aurait été du goût de Mme Khadidja Hassaballah, qui a opté elle pour un bras de fer contre son ministre. Elle aurait même traité le Dr Abderahim Younous Ali d’arabophone qui ne connait pas grand-chose dans l’administration. Espérons que les choses se règlent vite entre le Ministre et son Sécrétaire d’Etat.


Dans la même rubrique :