Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Libye : Déclaration de l'Union Africaine sur les récents événements à Tripoli


Alwihda Info | Par - 18 Mai 2025


Le Président de la Commission de l'Union africaine, Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, a publié une déclaration le 17 mai 2025, exprimant sa vive inquiétude face aux récents affrontements armés qui ont secoué Tripoli, entraînant des pertes humaines et des destructions matérielles.


Libye : Déclaration de l'Union Africaine sur les récents événements à Tripoli
 

Le Président de la Commission s'est félicité de l'instauration d'un cessez-le-feu et du retour à un calme précaire dans la capitale libyenne. Il a cependant exhorté toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute action ou déclaration qui pourrait exacerber la fragilité de la situation sécuritaire actuelle.
 

Soulignant l'impératif de la démilitarisation de Tripoli, il a apporté son soutien aux initiatives visant à rétablir l'ordre civil et à garantir le respect des droits fondamentaux, notamment les droits de réunion pacifique et de liberté d'expression, conformément aux normes du droit international.
 

Monsieur Mahmoud Ali Youssouf a appelé à la responsabilité nationale et à un engagement sincère dans un processus politique inclusif et global. L'objectif est de mettre un terme à la longue phase de transition que traverse la Libye et de parvenir à une paix et à un développement durables pour le pays.
 

Dans sa déclaration, le Président de la Commission a réaffirmé le soutien indéfectible de l'Union africaine à la Libye et a exhorté toutes les parties prenantes à s'engager pleinement en faveur de la charte de réconciliation nationale, qui avait été signée à Addis-Abeba en février 2025.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)