Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

République du Congo : l'an 62 célébré sous le signe de la mobilisation contre la Covid-19


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 28 Novembre 2020

La République du Congo a commémoré ses 62 ans d’âge, ce 28 novembre 2020, à la place de la République, à Brazzaville (ex-CCF). La particularité de cette célébration pour cette année aura été sa sobriété, l’absence des populations, des rites et danses traditionnelles, en respect au protocole sanitaire édicté par la lutte contre le coronavirus.


Les enfants de la République en 2020.
Les enfants de la République en 2020.
Cette cérémonie, placée sous l’autorité du chef de l’Etat congolais, en présence des corps constitués nationaux et internationaux n’a pas connu d’allocutions ou d’évocations, mais une cure de rappel sur cette date du 28 novembre 1958. Ce jour-là, le terrain du moyen Congo de l’ancienne métropole française devint République, selon les propos du modérateur de la cérémonie.

L’an 62 de la proclamation de la République du Congo célébré dans un contexte de crise sanitaire due à la COVID 19, aura été pour l’assistance rassemblée en ce lieu de la République et pour l’ensemble de la communauté nationale l’occasion de réfléchir et de se mobiliser autour des vertus d’unité, de paix et de patriotisme. Puisque le thème de cette année est « l’unité, la paix et le patriotisme, pour consolider et vaincre la Covid-19. »

Après la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national, « La Congolaise », le public représentatif a assisté aux 10 leçons de sagesse, déclamées par un échantillon de dix écoliers de l’école de l’excellence de la Révolution à Brazzaville. Un travail de fouille et de recherche réalisé par ces cadres de demain. Ils étaient 5 garçons et 5 filles, qui, à tour de rôle, à avoir déniché et prononcé un morceau choisi, chargé des symboles et de sagesse, des prises de parole du président Denis Sassou-N’Guesso à des circonstances données de l’histoire du Congo.

En rappel c’est depuis 2010 que le Congo, revisitant son histoire coloniale et post coloniale, célèbre la journée de la République, longtemps occultée et oubliée au bénéfice de la date du 15 aout 1960, marquant l’autodétermination et l’indépendance de la République du Congo.