Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : les institutions de police du G5 Sahel visent plus de dynamisme


Alwihda Info | Par Amane Issac Azina - Yaya Mahamat Ali - 30 Novembre 2021

La 6ème rencontre annuelle de la plateforme africaine Police et droits de l’Homme s'est ouverte ce 30 novembre au Ledger Plaza. La plateforme regroupe les directeurs des Écoles nationales de police issus de plusieurs pays africains et surtout de l’espace G5 Sahel.


C’est le directeur général adjoint de la police nationale Sirandi Ongtoin qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Dans le cadre du projet de renforcement de la coopération entre les institutions de Police du G5 Sahel mis en œuvre par la GIZ (coopération allemande) et financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, cette 6e réunion se veut un cadre d’échange et de partages d’expérience.

Le président en exercice du comité directeur, le malien Ibrahima Diakité, a salué les partenaires de la "Poli DH" (Police et Droits Humains) pour leur implication dans la promotion des droits de l’Homme.

Ibrahim Maiga de l’Institut danois des droits humains et Bbni Attaher de la GIZ ont réitéré la détermination de leurs institutions respectives à accompagner la plateforme africaine "POLI DH", surtout en identifiant les besoins réels de chaque École nationale pour plus de dynamisme. Ils ont également insisté sur la mutualisation des efforts des polices de l’espace G5 Sahel, lesquels sont confrontés aux menaces terroristes.

Le contrôleur général Sirandi Ongtoin, directeur général adjoint de la police nationale, a estimé que ces assises traduisent la volonté des plus hautes autorités.

Crée en novembre 2013, la plateforme africaine POLI DH se réunit annuellement pour faire le point sur les activités menées et examiner les questions qui se posent à elle en vue de prendre des décisions liées à son fonctionnement.

Pour l’année 2022, la présidente tournante revient au Tchad, et c’est le directeur de l’École nationale de la police, le commissaire principal de police Taltal Kirga Djanto qui sera le nouveau président du comité directeur de cette plateforme continentale.