Alwihda Info Alwihda Info




Tchad : Breves du jour (Nominations, Poltique, Societe Civile, Environnement...)  17/07/2009

NOMINATIONS: Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a signé hier un décret nommant M. Ngarmadjal Gami au poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cet acte du Chef de l’Etat entérine la désignation par consensus hier matin de M. Ngarmadjal par les 30 membres de la CENI.

Plusieurs officiers supérieurs de la Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l’Etat (DGSSIE) sont nommés hier à des postes de responsabilité par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE: Arrivé en fin de mission au Tchad, le Représentant Résident du PNUD, M. Kingsley Amaning a dit hier ses adieux au Président de la République IDRISS DEBY ITNO. C’était hier au cours d’une audience.

Dans un message, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a félicité son homologue congolais Denis Sassou Nguesso pour sa brillante réélection à la magistrature suprême.

POLITIQUE: Les 31 membres de la CENI prêtent serment ce matin. Réunis hier en séance plénière, les partis politiques membres de la CPDC disent constater que le projet de loi portant charte des partis politiques a été adopté par l’Assemblée nationale sans la disposition interdisant le nomadisme politique des députés. Pour protester contre la suppression de cette disposition ayant fait l’objet d’un consensus avec l’aide des partenaires internationaux, la CPDC décide d’interdire à ses membres de prendre part à la cérémonie de prestation de serment de ce matin.

ACTIVITES DU PREMIER MINISTRE: Le Premier ministre, M. Youssouf Saleh Abbas a reçu hier en audience M. Jean Christophe Heidsieck, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte au Tchad. Le diplomate maltais a entretenu le Premier ministre de ses actions au Tchad.

ASSEMBLEE NATIONALE: Les députés ont adopté hier le projet de loi portant charte des partis politiques. C’est par 93 voix pour, 15 contre et 03 abstention.

Le Président de l’Assemblée nationale, M. Nassour Guelengdouksia Ouaïdou s’est entretenu hier avec l’Ambassadeur de Libye au Tchad, M. Grene Saleh Grene. Le diplomate libyen a informé le Président de l’Assemblée nationale de la prochaine visite d’une délégation du Congrès général populaire.

SOCIETE CIVILE: Dans un mémorandum rendu public hier, le comité de suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) constate que « les accords signés entre le gouvernement et les politico-militaires d’une part, le Tchad et le Soudan d’autre part, pour une paix durable, n’ont pas eu d’effets ». Pour éviter un possible « embrasement du Tchad », le CSARP propose à l’Union européenne et à l’Union africaine la désignation d’un médiateur de haut niveau avec un mandat onusien pour mettre en place un processus de cessez-le-feu. Aussi, le CSARP suggère-t-il l’organisation d’une conférence régionale sur la paix dont l’objectif sera de normaliser les relations entre le Tchad et le Soudan.

ENVIRONNEMENT: Le personnel de l’Ambassade des Etats-unis d’Amérique au Tchad consacre, depuis hier, une semaine à la plantation et à l’arrosage des plants de la ceinture verte de Gaoui.
Djamil @



A NE PAS MANQUER







site de pronostic foot gagnant