Le président du Tchad, Idriss Déby a quitté mardi la capitale N’Djaména à destination d'Assouan en Egypte. La ville abrite ce mercredi 11 décembre 2019, un Forum pour la paix et le développement durable.
Une bagarre a opposé ce lundi en fin de matinée, un lycéen et un clandoman devant le Lycée technique commercial, suite à un différend. L'incident a entrainé des attroupements d'autres lycéens et de clandoman qui ont pris partie pour l'un ou l'autre camp.
Un élève a été blessé et évacué à l'hôpital.
De nombreux élèves du Lycée technique commercial expriment actuellement leur colère devant l'établissement, tandis que des forces de l'ordre se sont déployées.
Le secrétaire général de la CTDDH, Mahamat Nour Ahmed Ibedou est actuellement auditionné par le 2ème substitut du procureur de la République, Mahamat Saleh.
Le président des Transformateurs, Masra Succès, deux éminentes avocates, Delphine Kemnoloum Djeraibe et Jacqueline Moudeina et des défenseurs de droits de l'Homme étaient présents au Palais de justice pour manifester leur soutien au secrétaire général de la CTDDH, Mahamat Nour Ahmed Ibedou.
Le chef de canton Djaatné est décédé ce mardi matin à Ati. Il sera enterré dans son village natal.
Plusieurs manifestants bloquent un axe de circulation menant vers l'Assemblée nationale, ce soir au quartier Atrone à N'Djamena, pour protester contre le président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi, suite à la mort de Matebaye Bonheur.
"Il faut nous tuer" ; "tous fatigués", scandent les manifestants.
Le ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre, Mahamat Abali Salah, le ministre de l'Administration du territoire et des Collectivités territoriales décentralisées, Mahamat Ismael Chaïbo et le gouverneur de la province de Sila, Kedellah Younous Hamidi, viennent de quitter la ville de Goz Beida, ce samedi en début d'après-midi, à destination de Tissi.
Sur place, ils effectueront une mission d'évaluation de la situation sécuritaire.
Le ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre, Mahamat Abali Salah, et le ministre de l'Administration du territoire et des Collectivités territoriales décentralisées, Mahamat Ismael Chaïbo, sont arrivés samedi vers 9h30 heures à Goz Beida, chef-lieu de la province de Sila, à bord d'un avion spécial. Ils ont été escortés par deux hélicoptères de l'armée de l'air.
Le ministre de l'Administration du territoire et des Collectivités territoriales décentralisées, Ismael Chaïbo est attendu ce vendredi matin dans la zone Est du Tchad. Il devrait bientôt atterrir à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï. Il se rendra ensuite à Goz Beida, dans la province voisine du Sila.