Tchad : le véhicule braqué du HCR retrouvé à Abéché  28/04/2022

Tchad : le véhicule braqué du HCR retrouvé à Abéché
Braqué lundi dernier par deux individus armés, le véhicule de la sous-délégation du HCR du camp des réfugiés de Gaga, a été retrouvé ce mardi 26 avril 2022 par les éléments de la sécurité, embourbé dans un dans la zone de Mabrone.

C'est grâce à l´intervention des forces de défense et de sécurité, et avec l’appui du gouverneur de la province du Ouaddaï, Ibrahim Ibni Oumar Saleh.

Le véhicule a été présenté à la presse locale, avant de le remettre à la représentante du Haut-commissariat des Nations Unies, bureau d’Abéché.

Tchad : le nouveau préfet du département du Guéra installé  09/02/2022

Tchad : le nouveau préfet du département du Guéra installé
Nommé par décret N°1095/PCMT/PMT/MATD/2021 du 31 décembre 2021, le nouveau préfet du département du Guéra, Hamit Adoum Batarko a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mercredi 09 février 2022 à Mongo, chef-lieu du département du Guéra.

Il remplace à ce poste Mahamat Brahim Abderaman.

C’est le secrétaire général de la province du Guéra, Djerambeté Djingamiyo, qui a présidé la cérémonie d'installation.

Tchad : une manifestation d’étudiants en médecine dispersée ce jour à Ndjaména  02/12/2021

Tchad : une manifestation d’étudiants en médecine dispersée ce jour à Ndjaména
La manifestation des étudiants de la faculté de médecine de Ndjamena a été dispersée par la police ce matin 2 décembre 2021. Les étudiants en médecine réclament le paiement de 33 mois d’arriérés bourses.

Faute d’une réponse satisfaisante des autorités en charge de la bourse universitaire, suite aux recours entamés les mois précédents, ces derniers se sont mobilisés ce matin pour se faire entendre, en barricadant la route principale allant vers l'hôpital Mère-Enfant et l'hôpital général de référence nationale.

Aussitôt, la police est intervenue et a dispersé les manifestants, à l'aide des gaz lacrymogènes. En ce moment, la police a stationné ses véhicules à l'entrée et dans tous les coins stratégiques de la faculté, pour empêcher la reprise de la manifestation.

Tchad : la ministre du Développement agricole à Abéché  12/11/2021

Tchad : la ministre du Développement agricole à Abéché
La ministre du Développement agricole, Mme Kamougué née Dené Assoum est arrivée hier nuit à Abéché, chef-lieu de la province du Ouadaï.

Elle a été accueillie à quelques 18 km, à la sortie ouest de la ville, sur la route de Ndjamena, par le secrétaire général de la province du Ouadaï Abakar Hissein Didigui, accompagné pour la circonstance de ses proches collaborateurs civils et militaires de la place.

Aussitôt arrivée, Mme Kamougué née Dené Assoum a été reçue par le gouverneur de la province du Ouadaï, Ahmat Dari Bazine. La venue de la ministre à Abéché consiste à faire l´évaluation de la campagne agricole 2021. Elle mettra à profit son séjour dans le Ouadaï, pour rencontrer les différents responsables et techniciens de son département ministériel.

Assemblée de l’ONU : le Tchad représenté par son ministre des Affaires étrangères  21/09/2021

Assemblée de l’ONU : le Tchad représenté par son ministre des Affaires étrangères
Les travaux du débat de la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU ont débuté, ce mardi 21 septembre 2021, à New-York, avec le discours d’ouverture prononcé par le président de l’AG, Abdulla Shahid. Le ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zène, représente le Tchad à ce rendez-vous annuel des Nations-Unies.

Il est accompagné par la représentante permanente du Tchad auprès des Nations Unies, Ammo Aziza Baroud, l’ambassadeur du Tchad auprès des États-Unis avec résidence à Washington, Gali Ngata Koutou et son directeur de cabinet, Mogombaye Apollinaire. Cette session est placée sous le thème : « Miser sur l'espoir pour renforcer la résilience afin de se relever du Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».

Le débat se poursuivra jusqu’au 27 septembre 2021. Ceux des chefs d’Etat et de gouvernement qui n’ont pas pu faire le déplacement de New York, interviendront par visioconférence.

Tchad : Deux élèves tués dans un incident à Baktchoro  28/01/2021

Tchad : Deux élèves tués dans un incident à Baktchoro
La scène s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 28 janvier 2021. Selon le journal en ligne Ndjaména Actu, une manifestation des élèves à Baktchoro, localité située dans le département de la Tandjilé Ouest, province de la Tandjilé, a causé la mort de deux élèves issus d’une famille qui ont été heurtés par un véhicule de passage. On dénombre par ailleurs cinq blessés graves, suite à l’attaque de leur établissement par un groupe d’élèves venus perturber les cours.
En effet, les élèves des établissements publics qui sont à la maison depuis le déclenchement de la grève lancée par la plateforme syndicale, ont attaqué les élèves des écoles privées, notamment, l’Ecole Catholique associée et le Lycée Tony. Les témoins rapportent que les manifestants ont commencé à lancer des cailloux, au moment où les élèves étaient en classe. Aussitôt, les élèves des écoles privées catholique, ont à leur tour, répliqué par des cailloux à l’endroit des manifestants. La situation a finalement été maitrisée avec l’intervention des gendarmes.

Tchad : le chef de l'État attendu à l'Est la semaine prochaine  20/01/2021

Tchad : le chef de l'État attendu à l'Est la semaine prochaine
Le président de la République Idriss Deby est attendu à l'Est du Tchad la semaine prochaine. Il va se rendre à Goz Beida, dans la province de Sila, mardi prochain, a appris Alwihda Info.

Tchad : réconciliation des communautés Mousseye et Foulbe suite aux affrontements de la Kabbia  01/12/2020

Tchad : réconciliation des communautés Mousseye et Foulbe suite aux affrontements de la Kabbia
Les communautés Foulbe et Mousseye ont été réconciliées au cours d'une cérémonie ce mardi, à l'initiative du gouverneur de la province du Mayo Kebbi Est, Bachar Ali Souleymane.

Détails à suivre.

Tchad : le secrétaire général du MPS pour le Tibesti tué par balles  20/10/2020

Tchad : le secrétaire général du MPS pour le Tibesti tué par balles
Le délégué provincial aux finances et secrétaire général du MPS pour la province du Tibesti, Galmaye Sidi Djiran, a été tué mardi matin à Zouar dans la province du Tibesti dans des circonstances mystérieuses. Il a été tué à l'aide d'une arme à feu par un de ses proches qui l'aurait invité à son domicile, selon une source.

La victime a été évacuée à l'hôpital où elle a rendu l'âme. Le mystère demeure sur le sort de son meurtrier.

1 2 3 4 5 » ... 174