Assemblée de l’ONU : le Tchad représenté par son ministre des Affaires étrangères  21/09/2021

Assemblée de l’ONU : le Tchad représenté par son ministre des Affaires étrangères
Les travaux du débat de la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU ont débuté, ce mardi 21 septembre 2021, à New-York, avec le discours d’ouverture prononcé par le président de l’AG, Abdulla Shahid. Le ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zène, représente le Tchad à ce rendez-vous annuel des Nations-Unies.

Il est accompagné par la représentante permanente du Tchad auprès des Nations Unies, Ammo Aziza Baroud, l’ambassadeur du Tchad auprès des États-Unis avec résidence à Washington, Gali Ngata Koutou et son directeur de cabinet, Mogombaye Apollinaire. Cette session est placée sous le thème : « Miser sur l'espoir pour renforcer la résilience afin de se relever du Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».

Le débat se poursuivra jusqu’au 27 septembre 2021. Ceux des chefs d’Etat et de gouvernement qui n’ont pas pu faire le déplacement de New York, interviendront par visioconférence.

Tchad : Deux élèves tués dans un incident à Baktchoro  28/01/2021

Tchad : Deux élèves tués dans un incident à Baktchoro
La scène s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 28 janvier 2021. Selon le journal en ligne Ndjaména Actu, une manifestation des élèves à Baktchoro, localité située dans le département de la Tandjilé Ouest, province de la Tandjilé, a causé la mort de deux élèves issus d’une famille qui ont été heurtés par un véhicule de passage. On dénombre par ailleurs cinq blessés graves, suite à l’attaque de leur établissement par un groupe d’élèves venus perturber les cours.
En effet, les élèves des établissements publics qui sont à la maison depuis le déclenchement de la grève lancée par la plateforme syndicale, ont attaqué les élèves des écoles privées, notamment, l’Ecole Catholique associée et le Lycée Tony. Les témoins rapportent que les manifestants ont commencé à lancer des cailloux, au moment où les élèves étaient en classe. Aussitôt, les élèves des écoles privées catholique, ont à leur tour, répliqué par des cailloux à l’endroit des manifestants. La situation a finalement été maitrisée avec l’intervention des gendarmes.

Tchad : le chef de l'État attendu à l'Est la semaine prochaine  20/01/2021

Tchad : le chef de l'État attendu à l'Est la semaine prochaine
Le président de la République Idriss Deby est attendu à l'Est du Tchad la semaine prochaine. Il va se rendre à Goz Beida, dans la province de Sila, mardi prochain, a appris Alwihda Info.

Tchad : réconciliation des communautés Mousseye et Foulbe suite aux affrontements de la Kabbia  01/12/2020

Tchad : réconciliation des communautés Mousseye et Foulbe suite aux affrontements de la Kabbia
Les communautés Foulbe et Mousseye ont été réconciliées au cours d'une cérémonie ce mardi, à l'initiative du gouverneur de la province du Mayo Kebbi Est, Bachar Ali Souleymane.

Détails à suivre.

Tchad : le secrétaire général du MPS pour le Tibesti tué par balles  20/10/2020

Tchad : le secrétaire général du MPS pour le Tibesti tué par balles
Le délégué provincial aux finances et secrétaire général du MPS pour la province du Tibesti, Galmaye Sidi Djiran, a été tué mardi matin à Zouar dans la province du Tibesti dans des circonstances mystérieuses. Il a été tué à l'aide d'une arme à feu par un de ses proches qui l'aurait invité à son domicile, selon une source.

La victime a été évacuée à l'hôpital où elle a rendu l'âme. Le mystère demeure sur le sort de son meurtrier.

Tchad : des soupçons de la maladie leishmaniose viscérale au Nord  08/09/2020

Tchad : des soupçons de la maladie leishmaniose viscérale au Nord
Depuis près d'un an, une maladie jugée assez sérieuse sévirait à l'extrême Nord du Tchad, dans les zones d'orpaillages, près de la frontière avec la Libye. Le secrétaire d'État à la Santé publique et à la Solidarité nationale, Dr. Djiddi Ali Sougoudi, a donné mardi des précisions à Alwihda Info. Détails à suivre.

Tchad : 4 blessés par balles dans une altercation entre forces de l'ordre et habitants à Bouki Pala  14/05/2020

​Tchad : 4 blessés par balles dans une altercation entre forces de l'ordre et habitants à Bouki Pala. © Foka Mapagne/Alwihda Info
Quatre blessés par balles, tel est le bilan d'une altercation entre les forces de l'ordre et quelques habitants du village Bouki Pala, dans la sous-préfecture de Pala Rurale. Détails à suivre.

Tchad : drame à l'usine Pala 2 de la Coton Tchad, deux morts et des blessés  04/05/2020

Tchad : drame à l'usine Pala 2 de la Coton Tchad, deux morts et des blessés
Deux personnes sont mortes tandis que trois autres ont été blessées ce lundi matin dans un drame à l'usine Pala 2 de la Coton Tchad. Détails à suivre.

1 2 3 4 5 » ... 173







TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.