Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Afrique : Les interactions entre les médias et les administrations fiscales au centre d'un débat


Alwihda Info | Par - 29 Mars 2018 modifié le 29 Mars 2018 - 07:40


Le  Forum sur l’Administration Fiscale Africaine, a clos, ce mercredi 28 mars 2018, au Camptel Hôtel Group, un atelier de formation consacré aux interactions entre les médias et les administrations fiscales. Alwihda Info
Le Forum sur l’Administration Fiscale Africaine, a clos, ce mercredi 28 mars 2018, au Camptel Hôtel Group, un atelier de formation consacré aux interactions entre les médias et les administrations fiscales. Alwihda Info
Le  Forum sur l’Administration Fiscale Africaine, a clos, ce mercredi 28 mars 2018, au Camptel Hôtel Group, un atelier de formation consacré aux interactions entre les médias et les administrations fiscales. Les débats se sont penchés sur les défis qui s’imposent à ces administrations face à l’expansion des réseaux sociaux dans l’environnement médiatique.

Ces trois jours d’intenses séances de travaux ont permis de mettre en avant le partage des expériences professionnelles et les obstacles rencontrés par les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions, la portée de la fiscalité dans l’édification et le développement des nations sur le continent, le travail du Forum sur l’Administration Fiscale Africaine dans le domaine de la fiscalité internationale, la mobilisation des ressources intérieures, les flux financiers illicites et la couverture des affaires dans les médias africains focalisée plus précisément sur les questions liées à l’utilisation et l’accès à la libéralisation de la technologie dans les secteurs de médias.

Les participants ont identifié les maux qui minent la bonne coopération entre les responsables fiscaux et les journalistes, à savoir l’absence de communication, le problème de la densité des affaires fiscales, la précarité de médias, l’absence de temps  pour réaliser des investigations sur les affaires fiscales et le manque de compréhension dans le traitement de l’information liée à des affaires fiscales par le médias.

Par ailleurs, les participants recommandent, entre autres, la création des réseaux de journalistes fiscaux, le renforcement de la coopération entre les administrateurs fiscaux et les journalistes pour plus d’impact positif dans la politique de l’administration fiscale, l’élargissement de la formation des administrateurs fiscaux dans le domaine de la stratégie de la communication et surtout l’instauration des disciplines fiscales pour lutter contre la corruption, ainsi que la vulgarisation d'une campagne d’utilisation responsable des réseaux sociaux dans la promotion de la politique fiscale.

Ces échanges ont permis de déboucher sur l’établissement de réseaux mutuels bénéfiques, tant pour les journalistes que pour les administrateurs fiscaux. Le Forum sur l’Administration Fiscale Africaine s’engage à retenir les six points dans les recommandations présentées par les participants pour jouer le rôle d'interface entre les administrateurs fiscaux et les médias.

En outre, il entend aider les médias, notamment dans l'aspect formation afin de leur permettre d'appréhender les contours de l’administration fiscale, et d’outiller les administrateurs fiscaux dans le domaine de la stratégie de communication. Le Forum sur l’Administration Fiscale Africaine promet de mettre à la disposition des médias des informations dont ils auraient besoin, conformément à la législation en vigueur dans ces pays.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur