Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le FSA entend financer des projets de développement économique du Tchad


Alwihda Info | Par - 7 Mars 2018 modifié le 7 Mars 2018 - 14:58



Le ministère des finances et du budget en partenariat avec le Fond de Solidarité Africain (FSA) a organisé, hier, mardi 6 mars 2018, au Novotel « La Tchadienne », un forum sur le rôle du Fond de Solidarité Africain (FSA) dans le financement de l’économie du Tchad.

Le Fond de Solidarité Africain (FSA) a pour mission de faciliter le développement économique de ses États membres en jouant le rôle catalyseur des systèmes financiers, en vue de permettre aux États et aux entreprises publiques et privées de mobiliser de l’épargne locale et extérieure notamment par des interventions en garantie sur les marchés financiers.

Il offre à ses acteurs de développement économique une gamme de produits et services diversifiés, adaptés et compétitifs, notamment la garantie financière, le refinancement pour l’allongement de la durée de prêt, la bonification de taux d’intérêts, l’arrangement de financement et la gestion de fonds pour comptes de tiers.

Le directeur général du ministère des finances et du budget, Abdoulaye Bahar Bachar, par ailleurs président du conseil d’administration du Fond de Solidarité Africain, indique que ce fond joue un rôle catalyseur du financement des économies nationales, permettant entre autres aux entreprises, notamment les PME/PMI et les institutions de microfinance d’accéder au crédit bancaire.

Le FSA permet également aux grandes entreprises de lever des ressources sur les marchés financiers pour financer des projets d’investissement et des activités génératrices de revenus.

Par ailleurs, il relève le bilan des interventions du Fond de Solidarité Africain (FSA) en fin 2017. Le FSA a offert une garantie de 6,2 milliards de FCFA pour 7,2 milliards de F CFA en ressources mobilisées pour le financement de 5 projets d’investissements.
 

Selon lui, cela a permis au Tchad d’enregistrer une bonification de 187 millions de FCFA ayant servi à rendre concessionnels des financements de 2,3 milliards de F CFA. « Ce bilan assez famélique connaitra certainement une évolution importante dans les années à venir et ce serait bien que les porteurs de projets, les banques, les établissements financiers et les opérateurs économiques puissent saisir les opportunités qui en découleront », a expliqué le directeur général du ministère des finances et du budget, Abdoulaye Bahar Bachar.

Pour sa part, le directeur de la communication et du marketing du Fond de Solidarité Africain (FSA), Vidur Ramdin a estimé que le Fond de Solidarité Africain (FSA) intervient dans tous les secteurs de l’activité économique, entre autres les infrastructures de base, le développement rural, l'agro-industrie, l'industrie, le télécom, les mines, l'eau et l'énergie, le tourisme et l'hôtellerie, et l'immobilier.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Septembre 2018 - 21:04 Tchad : restructuration d'un canton au Kanem

Dimanche 23 Septembre 2018 - 17:06 Tchad : nomination à la Présidence