Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Nouvelle-Zélande : des attentats terroristes contre des mosquées font 40 morts


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Mars 2019 modifié le 15 Mars 2019 - 09:53

L'attaque terroriste a fait au moins 49 morts et une vingtaine de blessés, selon un nouveau bilan provisoire.


Des policiers mobilisés à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, après deux fusillades dans des mosquées le 15 mars 2019 © RADIO NEW ZEALAND / AFP
Des policiers mobilisés à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, après deux fusillades dans des mosquées le 15 mars 2019 © RADIO NEW ZEALAND / AFP
Deux mosquées de la ville de Christchurch ont été prises pour cible par un ou plusieurs tireurs en Nouvelle-Zélande, ce vendredi 15 mars, jour de prière pour les musulmans. L'attaque terroriste a fait au moins 49 morts et une vingtaine de blessés, selon un nouveau bilan provisoire.

La Nouvelle-Zélande vient de connaître « un acte de violence extraordinaire et sans précédent », selon la première ministre, Jacinda Arden. "Il est clair qu'on en peut que décrire cela comme une attaque terroriste", a-t-elle déclaré. "Pour ce que nous en savons, (l'attaque) semble avoir été bien planifiée".

Des arrestations

Quatre personnes ont été interpellées, trois hommes et une femme. Le premier ministre australien, Scott Morrison a annoncé qu'une des personnes impliquées était un ressortissant de son pays, connu pour être un «terroriste extrémiste de droite, violent». La police néo-zélandaise a annoncé par ailleurs avoir désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects. Le pays a relevé à «élevé» son niveau d'alerte à la sécurité.

La ville bouclée

Le centre de cette ville de l'île du Sud a été bouclé par les forces de l'ordre, qui demandent à toutes les personnes présentes dans ce quartier de ne pas sortir et de signaler tout comportement suspect. Des consignes également relayées par l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande.