Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Alhabo prend les rênes du PLD


Alwihda Info | Par - 24 Novembre 2018



Le Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) a mis un terme, ce soir, au siege de ladite formation politique, aux travaux de son quatrième congrès ordinaire placé sous le thème « Moblisation pour le changement ».

A l'issue du 4ème congrès, les militants du PLD ont défini entre autres la ligne et les orientations politiques, adopter les statuts, les règlements intérieurs et les programmes du parti. Les congressistes ont élu les membres du conseil national et entériné la désignation au poste du secrétariat général, Mahamat Ahmat Alhabo. Il est secondé au secrétairiat général adjoint par Nassar Madji Ngaringuem.

Le secrétariat général du PLD resté vacant depuis la disparition du leader charismatique, Ibni Oumar Mahamat Saleh, a été comblé par la désignation de Mahamat Alhabo pour se conformer à la loi religieuse fixant la période de deuil pour un disparu de 4 ans et à l'épuisement d'un délai dix ans fixé par le droit positif.

Une fondation va être créée au nom d’Ibni Oumar Saleh pour immortaliser la disparition de cet éminent homme politique, enlevé à son domicile par la garde présidentielle lors de la bataille du 3 février 2008. Les contours de la fondation seront définis ultérieurement.

Lors d'échanges avec les hommes des médias, le nouveau secrétaire général du PLD, Mahamat Ahmat Alhabo indique que sa formation est l'une des rares qui a connu quatre alternance politique à la tête de son exécutif. Il souligne qu'aucun autre parti n’a connu un changement à sa tête de façon démocratique.

Par ailleurs, il affirme en tant que membre du Cadre National du Dialogue Politique (CNDP) qu'il n'est pas en mesure de dire quand les élections législatives auront lieu. Selon lui, le sort du député Chérif Ousman, suspendu du parti, n'a pas été tranché en raison de sa maladie qui ne lui permet pas de plaider sa cause au congrès. « Quand vous pratiquez l’injustice comme mode de gouvernance, il y aura des gens qui vont se lever pour braver. Nous avons tous intérêt à la paix et il n'y a pas de paix sans justice », explique le nouveau secrétaire général du PLD, Mahamat Ahmat Alhabo.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)