Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la Cour suprême déclare Kalzeubé Payimi non coupable (avocat)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Janvier 2020



Tchad : la Cour suprême déclare Kalzeubé Payimi non coupable (avocat)
Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet, a été déclaré mercredi non coupable par la Cour suprême, a appris Alwihda Info. Son avocat Maître Alain Kagonbé a confirmé l'information.

Il était poursuivi notamment pour des accusations de tentative de détournement.

Le 24 décembre 2019, la veille de Noël, Kalzeubé Payimi Deubet avait bénéficié d'une liberté provisoire.

Economiste de formation, Kalzeubé Payimi Deubet était soupçonné de malversations par l'Inspection générale d'Etat. Il avait été convoqué le 1er décembre 2019 pour être entendu sur des accusations de complicité d'escroquerie, abus de fonction et tentative de détournement des deniers publics. 

Malgré ses démêlés judiciaires, Kalzeubé Payimi Deubet n'a pas été démis de son poste. Toutefois, son adjoint Hissein Brahim Taha a été désigné par intérim dans ses fonctions, au terme d'un décret du chef de l'Etat.

Ancien premier ministre, Kalzeube Payimi Deubet a été nommé le 11 mai 2018 au poste de ministre secrétaire général de la Présidence, en remplacement de Jean Bernard Padare. Avant cela, il avait fait un passage de quelques mois à la tête de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), du 27 janvier au 11 mai 2018. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)