TCHAD

Tchad : santé du cerveau pour tous, la société tchadienne de neurologie se mobilise


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 22 Juillet 2022


Placé sous le haut parrainage du ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, la Société tchadienne de neurologie annonce la journée du cerveau qu’elle célèbre le 22 juillet de chaque année. Cette année, elle a placé la journée sous le thème : « santé du cerveau pour tous ».


Le président de la société tchadienne de neurologie, Dr. Fouksouna Sakandi, explique que les maladies du cerveau sont fréquentes et touchent au moins un adulte sur trois dans les pays développés et dans les pays en développement comme le Tchad. Elles sont encore plus fréquentes du fait des facteurs de risques modifiables non pris en charge tôt.

Parmi ces maladies, Dr. Fouksouna Sakandi affirme que les accidents vasculaires cérébraux, les épilepsies, les céphalées primaires et secondaires, les maladies neuro-dégénératives (démences, les syndromes parkinsoniens), les infections et tumeurs cérébrales sont les plus rencontrés en Afrique.

D’après Dr. Fouksouna Sakandi, les menaces sur la santé du cerveau sont de plus en plus croissantes. Cependant, la réponse politique et l’accès aux services pour promouvoir et optimiser la santé du cerveau pour tous sont très limités. C’est pourquoi, ajoute-t-il, sous l’auspice du secrétariat général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le plan d’action mondial intersectoriel sur l’épilepsie et les autres troubles neurologiques 2022-2023 a été adopté en mai dernier par les États membres pour apporter des réponses concrètes à ces fléaux qui sont responsables des pathologies cérébrales.

Pour le président de la société tchadienne de neurologie, la sensibilisation sur la santé du cerveau est vitale pour le bien-être mental, social et physique. Plusieurs maladies du cerveau sont évitables surtout si les facteurs de risques modifiables sont pris en charge tôt. "L’éducation est la clé pour un cerveau en bonne santé. L’accès équitable aux ressources, aux traitements et à la réadaptation est essentiel à la santé du cerveau", a-t-il soutenu.

Pour commémorer cette journée, la société tchadienne de neurologie a prévu d’organiser des journées de sensibilisation et de consultation neurologique gratuites à Bongor du 28 septembre au 2 octobre 2022 ; ainsi qu'une conférence scientifique autour du thème le 15 octobre, a précisé Dr. Fouksouna Sakandi.

Dans la même rubrique :