Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Côte d'Ivoire : Le cancer du col est le 2ème cancer féminin le plus fréquent chez les femmes âgées de 15 à 44 ans


Alwihda Info | Par Farouk Shamas Jiwa, - 30 Avril 2015


Environ 1 346 nouveaux cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués chaque année en Côte d'Ivoire et 866 femmes meurent chaque année de la maladie


Le cancer du col est la 2e cause de cancer féminin et le 2ème cancer féminin le plus fréquent chez les femmes âgées de 15 à 44 ans en Côte d'Ivoire. Environ 1 346 nouveaux cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués chaque année en Côte d'Ivoire (estimation pour 2012) et 866 femmes meurent chaque année de la maladie(5).

La Semaine mondiale de la vaccination (SMV) de l'Organisation mondiale de la Santé, qui se déroule cette année du 24 au 30 avril, vise à sensibiliser la population à l'importance de la vaccination pour les personnes de tous âges et à augmenter les taux de vaccination contre les maladies pouvant être évitées par la vaccination dans le monde entier. Cette année, la SMV est dédiée à « combler les lacunes en matière de vaccination ». La Semaine africaine de la vaccination est célébrée sous le slogan « La vaccination, un cadeau pour la vie ».

Le saviez-vous ... ?

- La vaccination peut protéger contre 30 maladies infectieuses différentes, de l'enfance à la vieillesse.
- La vaccination sauve la vie de 3 millions de personnes dans le monde chaque année.

Outre l'extension de la portée de la vaccination, l'Afrique a réalisé plusieurs progrès. Certaines maladies ont été éliminées grâce à des programmes de vaccination à grande échelle. Des vaccins sont disponibles dans le cadre de programmes nationaux de vaccination dans tous les pays africains, et ce, grâce à une volonté politique soutenue, à un soutien international et à des partenariats publics et privés innovants(1).

L'Afrique et le virus du papillome humain (VPH)

• D'après les estimations, 266 000 femmes meurent chaque année du cancer du col de l'utérus. Plus de 85 % de ces décès frappent des femmes des pays en développement(2).

• Le cancer du col de l'utérus est le cancer le plus fréquent en Afrique et demeure donc une importante menace qui exige une attention immédiate dans la région africaine. En 2012, plus d'un demi-million de nouveaux cas de cancer du col de l'utérus ont été diagnostiqués dans le monde. Un cas sur cinq se trouvait en Afrique sub-saharienne(3).

• La cause principale des lésions précancéreuses et du cancer du col de l'utérus est une infection persistante ou chronique avec un ou plusieurs types du VPH à haut risque. Le VPH est l'infection la plus répandue contractée lors de relations sexuelles. Elle est contractée le plus souvent par les adolescents et les jeunes adultes lors de leurs premiers rapports sexuels(3).

• Le cancer du col de l'utérus est une maladie qui peut être évitée. La vaccination, associée au dépistage et au traitement, constitue la meilleure stratégie pour réduire rapidement la charge que représente le cancer du col de l'utérus(4).

« Depuis plus de 100 ans, les scientifiques de MSD découvrent et développent des vaccins permettant de prévenir certaines maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes », a déclaré Farouk Shamas Jiwa, Directeur Afrique, Public Policy and Corporate Responsibility , MSD. « Nous avons l'importante responsabilité d'améliorer l'accès à nos vaccins vitaux et à des soins de santé de qualité à travers le monde. » Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec des gouvernements, des donateurs, des associations de patients, des professionnels de la santé, des ONG, des organisations multilatérales et d'autres intervenants du secteur privé, afin d'apporter notre expertise et nos connaissances. Nous sommes fermement résolus à œuvrer pour accroître l'accès aux vaccins, aujourd'hui et à l'avenir ».

Contact presse :
Farouk Shamas Jiwa,
Directeur Afrique, Public Policy and Corporate Responsibility
T : +41 799623934

E : [email protected]



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)