AFRIQUE

Laurent Gbagbo : "pourquoi nous, francophones, sommes sujets aux coups d'Etats. Pourquoi ?"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Octobre 2022


Le président du parti PPA-CI et ancien chef de l'État ivoirien, Laurent Gbagbo, a prononcé un discours le 17 octobre à Abidjan, au cours de la session extraordinaire du secrétariat général du parti.


Le leader politique a appelé à s'armer de courage pour la lutte pour la démocratie. Il s'est interrogé sur le nombre de coups d'État dans l'espace de l'Afrique francophone :
"Regardez aujourd'hui la Guinée, le Burkina-Faso, le Mali où il y a eu des coups d'Etats. Mais ce sont 03 pays francophones parce que nos deux seuls voisins, à nous, où il n'y a pas eu de coups d'Etats c'est le Liberia et le Ghana, qui sont deux pays anglophones. Les 03 pays où il y a eu des coups d'Etats, ce sont des pays francophones."

Laurent Gbagbo tente de donner une explication aux coups d'État à répétition :
"Mais il faut que la francophonie s'interroge. Pourquoi nous, francophones, sommes sujets aux coups d'Etats. Pourquoi ? Rien n'arrive sans explications. L'explication, on l'a ou on ne l'a pas, mais elle existe. J'avais déjà dit, une fois que je parlais à Mama, le coup d'Etat militaire existe mais il y a aussi le coup d'Etat civil. Et ça le Premier ministre malien l'a bien dit à l'ONU, il a dit c'est l'art de se dribbler en gardant le ballon...Rires... Mais je veux dire, tout ça ce sont des coups d'Etats. Et si on ne regarde que des coups d'Etats militaires, sans regarder des coups d'Etats civils, on ne va pas comprendre pourquoi il y a des coups militaires. Parce que les coups militaires sont souvent des réponses aux coups d'Etats civils".

​L'ancien dirigeant ivoirien demande aux chefs d'État de respecter leurs mandats :
"Si la constitution dit que tu as 02 mandats à faire, fais-les et va t'asseoir. Il y a une chose que je ne comprends pas, il y en a qui disent que je n'ai pas finis mon programme. Mais tu ne peux pas finir. Les programmes que vous concevez, leurs conséquences et les conséquences de leur conséquences sont longues. Donc si vous voulez attendre de finir les conséquences des conséquences de vos programmes, vous allez rester toute votre vie au pouvoir. Et en le faisant, c'est la dictature. Donc c'est pas la peine d'être au pouvoir toute la vie".

Dans la même rubrique :