Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La Russie Commémore le 80e anniversaire de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique à N'Djaména


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 10 Mai 2025


L'Ambassadeur de la Fédération de Russie au Tchad, Monsieur Vladimir Sokolenko, a organisé une réception commémorative à N'Djaména pour marquer le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique (1941-1945).


 

L'événement s'est déroulé en présence du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères du Tchad, Monsieur Nguelngar Evariste, représentant le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères.
 

Lors de son allocution, l'ambassadeur Sokolenko a souligné l'importance historique universelle de la victoire du peuple soviétique, qui a joué un rôle déterminant dans la défaite de l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a affirmé que cette victoire continue d'influencer significativement les équilibres géopolitiques actuels.
 

Il a également insisté sur la nécessité de préserver et de transmettre aux générations futures la vision de l'histoire défendue par la recherche historique russe, basée sur des faits avérés. Selon lui, il est impératif de se souvenir des sacrifices immenses consentis par le peuple soviétique et d'autres nations pour cette victoire décisive.
 

Évoquant le contexte africain durant la guerre, Monsieur Sokolenko a rappelé que le Tchad fut la première colonie africaine à rejoindre le mouvement de la France Libre. Il a souligné le rôle important, bien que souvent sous-estimé, de l'Afrique Équatoriale Française, dont faisait partie le Tchad, dans la lutte contre le nazisme, encourageant les historiens et politologues tchadiens à approfondir leurs recherches sur ce sujet.
 

En conclusion, l'ambassadeur a transmis l'appel des parlementaires russes à leurs homologues étrangers et aux peuples du monde entier à s'opposer fermement à toute tentative de falsification de l'histoire, ainsi qu'à la réhabilitation ou à la glorification du nazisme, du fascisme ou du militarisme. Il a déclaré que seule une collaboration internationale permettra de préserver la vérité historique sur la Seconde Guerre mondiale.
 

Enfin, Monsieur Sokolenko a affirmé que la politique de la Russie, soutenue par une grande partie de la communauté internationale, vise à promouvoir un ordre mondial multipolaire fondé sur la justice, la paix et le développement harmonieux de l'humanité à travers un agenda inclusif et constructif.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)