Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le Ministre de la Justice, président en exercice de l'OHADA, s'entretient avec le Secrétaire Permanent


Alwihda Info | Par - 10 Mai 2025


Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits Humains du Tchad, Monsieur Yousouf Tom, qui assure également la présidence en exercice de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), a reçu ce vendredi 9 mai 2025, dans son cabinet, le Secrétaire Permanent de l’organisation, le Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye.


Tchad : Le Ministre de la Justice, président en exercice de l'OHADA, s'entretient avec le Secrétaire Permanent
 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de discussions approfondies concernant la feuille de route 2025 du Tchad, qui occupe actuellement la présidence tournante de l’OHADA. Les échanges ont porté sur le plan d’actions concret à mettre en œuvre durant cette présidence, ainsi que sur la programmation des activités majeures qui impliqueront les Conseils des ministres de la Justice et des Finances des États membres, dont la tenue est prévue à N’Djamena.
 

Parmi les priorités évoquées, le Ministre Yousouf Tom a notamment souligné l'importance de la visite des différentes institutions de l’OHADA au Tchad, ainsi que l’organisation de deux sessions ordinaires cruciales : l’une sera consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’organisation, tandis que l’autre portera sur l’analyse et l’éventuelle révision des textes juridiques fondamentaux de l’OHADA.
 

Un point important abordé lors de cette rencontre a été la prochaine Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’OHADA, dont l’organisation à N’Djamena est actuellement envisagée. Dans cette perspective, une rencontre de haut niveau est prévue entre le Président en exercice de l’OHADA, le Secrétaire Permanent et le Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République et Chef de l’État. Cette conférence de haut niveau devrait notamment aborder la question d'une révision des textes qui régissent l'OHADA.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)