Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Maroc va renforcer sa coopération avec le Tchad dans plusieurs domaines


Alwihda Info | Par - 1 Août 2019 modifié le 1 Août 2019 - 15:27



La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Achta Saleh Damane et l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja. © Alwihda Info
La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Achta Saleh Damane et l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja. © Alwihda Info
N'DJAMENA - L’Ambassade du Maroc du Maroc au Tchad a célébré ce mardi 30 juillet 2019, au Hilton Hôtel de N’Djamena, la fête du 20ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohammed VI.

L'évènement s'est déroulé en présence de plusieurs officiels tchadiens, des représentants de chancelleries étrangères accréditées au Tchad, des ressortissants marocains résidant au Tchad ainsi que d’autres invités.

La commémoration de la fête du Trône reflète l’histoire ancestrale du Maroc et la place particulière qu’occupe l’institution monarchique dans la mémoire collective et dans les cœurs des marocains.

C’est l’occasion de renouveler l’attachement du peuple marocain au pacte d’allégeance et aux liens profonds et multiséculaires avec ses souverains.

La célébration de la fête du Trône constitue un moment fort pour dresser le bilan des réalisations, les perspectives de développement et les progrès concrétisés par le Maroc dans tous les domaines.

Selon l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja, grâce à ses choix politiques, le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réussi l'ancrage de son cadre institutionnel et la mise en place d’une expérience économique remarquable qui a permis au Maroc d’achever plusieurs projets de grandes envergures. Le premier fût le port Tanger-Med, le plus grand port en Méditerranée et en Afrique.

Il a souligné que la vocation africaine du Maroc plonge ses racines dans l’histoire, ajoutant qu’elle a pris une nouvelle dimension en s’inscrivant dans l’action politique volontariste de Sa Majesté le Roi visant à faire de l’Afrique le continent de la stabilité et de la prospérité.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja a indiqué que le développement de la coopération entre le Maroc et le Tchad relève fortement de la logique de la dynamisation des relations inter-africaines. D’autant plus fort que les rapports entre le peuple marocain et le peuple tchadien sont basés sur des liens humains, séculaires, spirituels, cultuels et culturels, a-t-il relevé.

La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Achta Saleh Damane et l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja. © Alwihda Info
La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Achta Saleh Damane et l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja. © Alwihda Info
Le diplomate a affirmé que les relations politiques entre les deux pays sont excellentes et se caractérisent par des concertations régulières. « La coopération économique entre nos deux pays a connu, cette année, une nette progression. La présence du secteur privé marocain au Tchad et son engagement pour le développement économique de ce pays frère s'inscrit dans une tendance progressive à la hausse. D’ores et déjà, l’on peut dire que l’engagement des investisseurs marocains dans la mise en œuvre de la stratégie de développement initiée par le président tchadien Idriss Deby est une réalité tangible », a expliqué l’ambassadeur marocain.

D’après lui, en plus de l’augmentation du nombre de bourses, les deux pays vont entamer, à partir de la prochaine année universitaire, un nouveau partenariat dans le domaine de l’enseignement professionnel.

« Considérant l’importance de ce secteur vital pour le développement durable, le Royaume du Maroc va accueillir, pour la première fois, dans divers instituts de formation professionnelle, 30 candidats tchadiens avec des bourses accordées par l’État marocain », a annoncé l’ambassadeur du Royaume Chérifien au Tchad, Abdellatif Erroja.

Le Tchad et le Maroc élargissent également leur coopération dans le domaine cultuel à travers la formation des Imams, la coopération militaire, la formation douanière, les postes et télécommunications et les études diplomatiques.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur