Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Les forces armées tchadiennes réalisent un exercice GATA à Ati, avec l'appui français


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 30 Mars 2023


Ce 30 mars 2023, les forces armées tchadiennes ont mené un exercice des Guideurs Aériens Tactiques Avancés (GATA) avec le soutien des Éléments français de partenariat au Tchad à l'aéroport d'Ati.


Cet exercice, nommé "Aigle 01", avait pour objectif d'améliorer l'interopérabilité de l'armée française et tchadienne, et de permettre une autonomie aérienne pour le GATA.

Le chef de mission, le Caporal Goby Jtac, a souligné que cette manœuvre conjointe avait été réalisée dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre le Tchad et la France.

La ville d'Ati a été choisie pour cet exercice en raison de sa piste permettant un dépôt sécurisé des stagiaires au sol, et de sa distance éloignée de N'Djamena, la capitale, la rendant plus propice pour l'injection.

Au total, neuf avions étaient sur le terrain, dont deux Casa et sept avions de chasse. Ayi Ousman Massas a déclaré que cet exercice avait permis aux forces armées tchadiennes de reprendre l'ascendant sur l'ennemi et de progresser rapidement vers leur objectif. Il a également remercié l'armée française pour son appui conséquent en faveur de la sécurité du pays.

L'exercice s'est conclu par une livraison par air depuis un avion CASA pour ravitailler les troupes au sol. Les GATA ont assuré le marquage et la sécurisation de la zone de largage, ainsi que la coordination avec l'équipage de l'avion.

Cet exercice est une démonstration de la collaboration continue entre l'armée tchadienne et l'armée française dans la formation et la pratique de tactiques avancées de combat aérien.

La sécurité et la stabilité de la région sont essentielles pour le développement économique et social du Tchad, et la coopération militaire avec la France est un élément clé pour atteindre cet objectif.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)