Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

N’Djamena : le système douanier Sydonia vulgarisé à des agents aéroportuaires


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 26 Septembre 2022


Des agents du bureau des douanes de l’aéroport de N’Djamena ont été sensibilisés sur le nouveau système informatisé de dédouanement “SYDONIA WORLD”.


Une délégation du comité des réformes et de la modernisation du nouveau système informatisé de dédouanement “SYDONIA WORLD”, conduite par son vice-président Djerambeté Justin, a lancé ce 26 septembre, une campagne de sensibilisation en faveur des agents de la douane du bureau de l’aéroport de N’Djamena.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser ces agents qui ont été déjà formés sur le nouveau système informatisé “SYDONIA WORLD”, afin de mieux le vulgariser et le mettre en application.

Pour le vice-président du comité des réformes et de la modernisation du nouveau système, Djerambeté Justin, le but de cette campagne est d’aller vers le nouveau système informatisé, car la plupart des agents douaniers ne sont pas en mesure d’utiliser cet outil qui est mis à leur disposition. Il a déclaré que ce nouveau système va devenir un outil obligatoire de travail pour tous les douaniers.

“On tend vers la dématérialisation de la procédure de dédouanement, c’est-à-dire des papiers vers le système informatisé. On n’a pas besoin de demander à un transitaire d’amener une déclaration ; tout est déjà dans le système informatisé et ce dernier fait le circuit normal de la déclaration”, a-t-il précisé.

Djerambeté Justin d’expliquer qu’à travers ce nouveau système, chaque agent a son propre code d’accès et est responsable de la déclaration qui sera à sa charge, car ajoute-t-il, il a été constaté que “chacun fait le travail de tout le monde”. L’objectif recherché, c’est de ne pas seulement faire les collectes des recettes mais de chercher aussi la performance du bureau, a-t-il soutenu.

Le chef du bureau des agents des douanes de l’aéroport, Abdelkerim Garina, a quant à lui, affirmé que ce nouveau système informatisé permettra de faire la traçabilité de tous ceux qui ont accès à l’outil informatique et d’apporter un plus dans leur travail.

À travers cet outil, dès que l’avion atterri, toutes les marchandises sont déjà enregistrées et reconnues. Il n’y aura plus de réduction des marchandises car les valeurs se facturent elles-mêmes.

La campagne se poursuivra en faveur d’autres agents de la douane nationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)