
À sa descente d'avion, le Chef de l'État a été accueilli par le Premier Ministre Félix Moloua, le Nonce Apostolique, représentant du Vatican en République Centrafricaine, les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines et les membres du cabinet de la Présidence de la République.
En conduisant la délégation centrafricaine à Rome pour assister aux obsèques du Pape François, le Président Touadéra a tenu à témoigner la profonde reconnaissance du peuple centrafricain envers ce chef religieux. Il a souligné l'attachement du Pape à la cause centrafricaine et son rôle de facilitateur dans la réconciliation entre les différentes communautés du pays.
« Ce que je voudrais dire pour la connaissance du peuple centrafricain, c'est que le Pape François s'est beaucoup investi dans le climat de réconciliation dans notre pays au moment où il n'était pas fréquentable aux yeux du monde », a déclaré le Chef de l'État.
Le Président Touadéra a rappelé plusieurs actes symboliques posés par le Pape François au profit de la République Centrafricaine, notamment sa visite à Bangui fin novembre 2015, son passage dans la zone du Km5 qui a permis l'ouverture de ce secteur aux autres communautés de la capitale, l'ouverture de la Porte Sainte en Centrafrique faisant de Bangui la capitale spirituelle du monde, la création du Cardinal Dieudonné Nzapalainga, la reconstruction de la Pédiatrie de Bangui et le développement de projets à caractère personnel.
« Il m'a reçu à plusieurs reprises au Vatican. Ce qui est un fait rare dans la série des réceptions que le Pape accorde aux Chefs d'État. Nous restions longtemps à parler du pays et à chaque fois, il disait que la République Centrafricaine a volé son cœur. C'est une déclaration très forte qui m'a beaucoup touché », a regretté le Président Faustin Archange Touadéra.
Après le Vatican, le Président Touadéra s'est rendu à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, à l'invitation de son homologue émirati. Les discussions entre les deux chefs d'État ont porté sur les accords de coopération multisectoriels récemment signés entre les deux nations. Le Président centrafricain a exprimé son optimisme quant à l'avenir de cette relation bilatérale.
Suite aux discussions avec les partenaires émiratis concernant l'acheminement des produits hydrocarbures en Centrafrique, le Président de la République a instruit, dès son arrivée à Bangui, le Premier Ministre de veiller à la réduction des prix des produits pétroliers à la pompe afin d'alléger les difficultés rencontrées par la population en raison des coûts élevés des transports.
Enfin, à l'occasion de la Fête du Travail célébrée le 1er mai, le Président Faustin Archange Touadéra a salué l'endurance de tous les travailleurs centrafricains. Il a adressé ses félicitations à ceux qui ont été honorés pour leur travail bien accompli et les a encouragés à continuer de s'investir pour l'épanouissement de leur patrie.