Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 50.000 kits scolaires seront distribués gratuitement dans tout le pays


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Novembre 2019



Tchad : 50.000 kits scolaires seront distribués gratuitement dans tout le pays. © FGC
Tchad : 50.000 kits scolaires seront distribués gratuitement dans tout le pays. © FGC
La Fondation grand coeur a lancé ce vendredi au gouvernorat de N'Djamena, la distribution de 50.000 kits scolaires aux enfants des classes de maternelle et CP1 des écoles publiques, à travers l'initiative "Soutenons leurs premiers pas à l'école" qui s'étend à toutes les provinces. L'évènement a eu lieu en présence de la Première Dame Hinda Deby et de plusieurs officiels.

Des sacs à dos comprenant des cahiers, ardoises, crayons, gommes et gourdins ont été distribués à des enfants, notamment par la présidente de la Fondation. Au total, 6000 kits seront distribués à N'Djamena dans un premier temps.

"La Fondation grand coeur, vient à travers l'acte que nous posons ce matin, apporter sa très modeste pierre à la construction du devenir de nos enfants qui est notre attente collective. (...) Cet élan de coeur vise à inciter les parents à inscrire massivement leurs enfants à l'école. 'Soutenons leurs premiers pas à l'école', ce programme doit être notre préoccupation commune car il s'agit de poser le socle de notre futur émergence", a déclaré Hinda Déby.

La Première Dame a invité "chacun et chacune à s'approprier ce projet vital d'éducation des enfants". Selon elle, "nous sommes astreints à une obligation de résultat, qu'il s'agisse des pouvoirs publics, des enseignants, des parents. Chacun de nous doit jouer pleinement sa partition pour rendre et belle et harmonieuse la symphonie éducative."

Tchad : 50.000 kits scolaires seront distribués gratuitement dans tout le pays. © FGC
Tchad : 50.000 kits scolaires seront distribués gratuitement dans tout le pays. © FGC
La secrétaire général de la Fondation, Habiba Sahoulba, a expliqué qu'à travers cette activité, la Fondation grand coeur "veut offrir à chaque enfant qui fait ses premiers pas à l'école, un moment magique et inoubliable en lui offrant un kit scolaire. Elle veut aussi soutenir et accompagner des parents et accompagner les autres à inscrire leurs enfants à l'école."

Le ministre de l'Education nationale et de la Promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma, a affirmé que "cet apport vient alléger les charges des milliers de démunis et donne le sourire aux enfants bénéficiaires."

D'après la ministre de la Femme, de la Protection sociale et de la Petite enfance, Djalal Ardjoune Khalil, "le train scolaire est le premier maillon fondamental de l'enseignement primaire."

Le délégué général du gouvernement auprès de la commune de N'Djamena, Djibert Younous, s'est félicité du sens d'humanisme de la Fondation grand coeur.

Dans les provinces, les gouverneurs se chargeront de la répartition des kits scolaires.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)