Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LITTERATURE

Tchad : Mamadjibeye Nako présente deux ouvrages sur l'extrémisme et l'engagement féminin


Alwihda Info | Par Anas Ali Moussa - 16 Juillet 2022


N'Djamena - La cérémonie de dédicace des deux ouvrages intitulés respectivement : « le sort des ex-combattantes de la secte Boko Haram dans les pays du bassin du Lac Tchad » et « femmes tchadiennes et engagement sociopolitique » a eu lieu ce 16 juillet 2022 au Centre d’études pour le développement et la prévention de l'extrémisme violent (CEDPE) au quartier Ndjari.


Le premier livre intitulé « le sort des ex-combattantes de la secte Boko Haram dans les pays du bassin du Lac Tchad » est un ouvrage de 125 pages qui est subdivisé en deux grandes parties.

Dans cet ouvrage, l'auteure met en relief le sort de femmes combattantes de la secte Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad notamment au Cameroun, au Niger, au Nigeria et au Tchad. Personne n'ignore que malgré les potentialités dont regorge le Bassin du Lac Tchad, il demeure pauvre et est menacé par le groupe Boko Haram qui ne cesse de déstabiliser, paralyser les économies des pays riverains et faire des victimes parmi lesquelles les femmes et jeunes filles qui sont enrôlées volontairement ou de force pour devenir soit des combattantes ou encore des épouses des combattants de Boko Haram.

Le deuxième livre intitulé "femmes tchadiennes et engagement sociopolitique" est un essai de 96 pages édité aux Éditions universitaires européennes en France. Il est composé d'un prologue, d'une préface, de 6 chapitres et d'un épilogue.

Dans cet ouvrage, la narratrice met en exergue les prouesses de la femme tchadienne sur le plan social et sur le plan politique ; et surtout la non reconnaissance des engagements de celle-ci par les politiques publiques. Malgré son engagement et sa détermination, elle subit toutes formes de discriminations et d'inégalités au nom de la religion et des traditions.

Pour l'auteure Mamadjibeye Nako, la production de ces deux ouvrages est le résultat de l'engagement qu'elle a porté auprès des jeunes et femmes. Elle souligne également que ces ouvrages sont le fruit de ses travaux de recherche qu'elle a mené dans la région du Lac Tchad. 

Mamadjibeye Nako est passionnée par la transmission des connaissances et compétences. Depuis 2017, elle enseigne la fiscalité et des matières connexes.

Diplômée de droit international et européen des droits fondamentaux à l'Université de Nantes, et en sciences politiques, mention politique comparée à l'Université de Bordeaux, Mamadjibeye Nako est auteure de plusieurs livres qui sont entre autres : "ruine ou vie vaine" (pièce de théâtre, 2015), "femme tchadienne et engagement sociopolitique" et "le sort des ex-combattantes de la secte Boko Haram dans les pays du bassin du Lac Tchad » .



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)