Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - "S'engager" : Une association lance un appel à la mobilisation citoyenne


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 4 Août 2024


Ce samedi 03 août 2024, l'association « S'engager » a procédé au lancement officiel de ses activités au ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration Africaine, de la Coopération internationale des Tchadiens de l'étranger. La cérémonie a vu la participation de plusieurs invités de marque. Les activités de l'association viseront à aider les pouvoirs publics, à soutenir les concitoyens, à défendre les valeurs républicaines qui fondent une volonté commune de vivre, de travailler, de lutter et de préserver ensemble l'intérêt supérieur de la nation tchadienne. Un accent particulier est mis sur l'engagement de tout et chacun, de tout bord ou sexe que ce soit, afin de militer pour une cause noble.


Tchad - "S'engager" : Une association lance un appel à la mobilisation citoyenne
 
L'artiste musicien, Mawndoé Célestin a partagé son expérience personnelle et artistique quant à la notion de l'engagement, notamment un thème portant sur « L'engagement citoyen, facteur de progrès social ». Il a invité les Tchadiens à promouvoir et privilégier d'abord un engagement personnel avant d'embrasser l'engagement collectif, qui, selon lui, est crucial et déterminant dans une société. De son côté, le Dr Gali Ngothé Gatta, s'est appesanti sur le thème : « La leçon d'engagement : un engagé vous parle ». Il a également partagé son expérience par rapport à son engagement dès la base. Il a exhorté l'ensemble de la jeunesse tchadienne à s'engager afin de déterminer son propre avenir. En effet, cette cérémonie a été marquée par une présentation artistique, mais aussi de l'association S'engager ainsi que de ses membres. 
 
Le président de l'association « S'engager », Sénoussi Hassana Abdoulaye, a rappelé la nécessité de s'engager pour que l'administration devienne un levier de développement au service des citoyens ; une administration réformée et forte, capable d'incarner, de sacraliser et de défendre l'intérêt général. Selon lui, seuls les citoyens engagés et dévoués peuvent traduire dans les faits, les aspirations les plus légitimes d'un peuple, car au final, dit-il, être citoyen, c'est être engagé pour la République. « Pour ce faire, rejoignez-nous, afin de créer une chaîne humaine des engagés pour le développement socioéconomique de notre pays », a-t-il lancé.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »