Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des hommes armés criblent de balles le bureau d'un chef d'entreprise à N'Djamena


Alwihda Info | Par - 20 Mai 2022


Que s’est-il exactement passé le 19 mai à la direction générale du parc automobile d'Habena ? Trois individus à bord d’un véhicule Toyota double cabine de couleur blanche, sans aucune plaque d’immatriculation, se sont immobilisés devant l’entrée du parc pour demander à un usager si le directeur général Mahamat Galmaye Allanga se trouve dans son bureau. L’usager a répondu qu’il vient lui-même d'arriver au parc et qu'il ne sait pas si le directeur général est présent.


Le chef d'entreprise était bien arrivé au bureau quelques minutes avant les assaillants qui étaient visiblement à ses trousses. Deux hommes encagoulés armés de pistolets automatiques sont descendus tranquillement du véhicule avant de tirer plusieurs balles en direction du bureau vitré du DG du parc automobile Mahamat Galmaye Allanga. Menacé, ce dernier n'a pas hésité à répliquer à son tour à l’aide de son pistolet.

Les échanges de tirs ont duré quelques minutes avant que les assaillants ne prennent la poudre d’escampette. Le gendarme en faction devant un hôtel à côté, au lieu d’intervenir pour contrecarrer l'attaque, a préféré se réfugier dans l’enceinte du bâtiment abritant l’hôtel. Les trois assaillants ont disparu mystérieusement à bord de leur véhicule dans la nature, au vu et au su des forces de l’ordre déployées au rond-point d'Habena pour assurer la sécurité de biens et de personnes.

Le directeur général du parc automobile s'en est tiré indemne de l’attaque. La victime entend ester une action en justice. Mahamat Galmaye Allanga assure n'avoir aucun antécédent ou différend avec des collaborateurs dans le cadre de ses affaires.

Cette attaque intervient quelques jours après que quatre véhicules de transport des personnes et des biens desservant N’Djamena et la ville de Faya, dont deux véhicules appartenant au DG du parc automobile MG de Mahamat Galmaye Allanga, aient été attaqués par des coupeurs de route sur l’axe Faya-Onianga.

Le 13 mai 2022, des coupeurs ont attaqué quatre véhicules des agences de voyage Sahel Tour et Gazelle entre Faya et Kouba aux environs du 3 heures du matin. Il semblerait que les coupeurs se soient ravitaillés en carburant et crédits de communication auprès d'un chef de brigade de Koubba Oulanga avant d’attaquer des paisibles citoyens pour les dépouiller de leurs biens.

Selon les victimes, les coupeurs de route étaient au nombre de huit personnes à bord d'une Toyota équipée d'une mitrailleuse 12,7mm. Les voleurs ont tout pris sur les passagers, de l'or et de l'argent en espèces.

Les autorités de la transition ne font pratiquement rien pour assurer la sécurité des opérateurs économiques et garantir un climat des affaires sain au Tchad afin de booster l’économie nationale. La montée en puissance de l’insécurité dans la ville de N’Djamena et ses environs dissuade des investisseurs étrangers d'implanter leurs entreprises au Tchad.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)