Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : en mission au Batha, le directeur de la gendarmerie donne des orientations


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 14 Octobre 2021


Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général de division Djontan Marcel Hoïnati, est en mission d'inspection à Ati, au Batha. Il a tenu une réunion de travail le 13 octobre a l'état-major de la légion de la gendarmerie n°12 pour constater la mise en œuvre des mesures prises par le président du Conseil militaire de transition (CMT).


Parmi les mesures figurent la levée des barrières de contrôle installées à l'intérieur du pays, l'interdiction formelle de détenir un arme de guerre par les militaires et civils non autorisés et le renforcement de l'autorité de l'État. 

Ces mesures sont appliquées à la lettre au niveau de la gendarmerie en général et plus particulièrement dans la province du Batha, constate le général de division Djontan Marcel Hoïnati.

Au plan sécuritaire, le responsable de la gendarmerie a déploré la persistance des conflits intra-communautaires dans la province du Batha. C'est ainsi qu'en chemin vers Ati, le directeur de la gendarmerie s'est arrêté à Ambastna où se trouvait le gouverneur de la province du Batha avec un détachement militaire pour maintenir l'ordre a la suite d'un conflit meurtrier qui a endeuillé des communautés.

Après avoir entendu différents autorités, le directeur de la gendarmerie a pris de mesures en suspendant le commandant de compagnie de la gendarmerie locale et son adjoint.

Le directeur général de la gendarmerie nationale n'a pas perdu de vue d'autres facteurs de criminalité qui mettent à mal la sécurité dans la province. Il a indiqué que la province est très vaste et sert de relai à des pratiques criminelles notamment le trafic d'armes légères et de petits calibres, le vol à main armée, le braquage des biens et le trafic d'êtres humains vers la Libye.

La stratégie de lutte contre le grand banditisme sera renforcée afin d'enrayer de façon durable ces phénomènes.

"Aucune défiance, manquement ou négligence ne sera toléré car la gendarmerie se veut exemplaire et entièrement au service de la population", prévient le général de division Djontan Marcel Hoïnati. Au terme de la réunion, il a appelé la population à collaborer franchement avec les forces de défense et de sécurité pour relever les défis. Le numéro gratuit 114 est à la disposition de la population en permanence.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.