Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : encadrement des marchés publics et des dépenses exceptionnelles, les instructions ministérielles


Alwihda Info | Par - 21 Janvier 2023


Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics, Tahir Hamid Nguilin, a publié une circulaire importante concernant la passation des marchés publics.


Selon cette circulaire, il est interdit de recourir aux pratiques de fractionnement des marchés de mêmes types sur une imputation budgétaire afin d'échapper aux seuils de contrôle et d'approbation en vigueur. Ainsi, les articles de même nature doivent faire l'objet d'un seul marché au cours d'un exercice budgétaire.

La Loi de finances pour l'exercice 2023 renforce également l'encadrement du recours aux procédures exceptionnelles de dépenses avant ordonnancement (DAO). Ces procédures ne peuvent être utilisées qu'en cas d'urgence avérée et uniquement pour des catégories limitatives de dépenses, telles que la sécurité, la santé, les dépenses liées aux catastrophes naturelles et les missions officielles. Ces dépenses exceptionnelles doivent être régularisées dans un délai ne dépassant pas 60 jours.

Cette circulaire vise à garantir une meilleure transparence et une meilleure responsabilité dans la passation des marchés publics, ainsi qu'à assurer que les dépenses publiques sont utilisées de manière efficace et efficiente. Elle est un rappel important pour tous les acteurs impliqués dans la passation des marchés publics de se conformer aux règles et aux procédures en vigueur.
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)